sam 18 janvier 2025,
1.2 C
Paris

Pourboires, 1er janvier 2025 | Avec la censure du gouvernement, fin de l’ éxonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires, jusqu’à quand ?

La censure du gouvernement Barnier la semaine dernière a entrainé le report des discussions sur la Loi de finances 2025. Celle-ci ne sera pas votée avant le 31 décembre 2024. Effet immédiat de l'absence de vote, la suppression de l’exonération de charges sociales et fiscales ainsi que d’impôt sur le revenu des pourboires à compter du 1er janvier 2025.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés volontairement par les clients aux employés en contact avec la clientèle sont exonérés de charges sociales, fiscales et d’impôt sur le revenu.

Cette mesure, initialement prévue pour deux ans, a été prolongée jusqu’en 2024, mais la censure gouvernementale a retardé l’adoption de la Loi de finances 2025.

En conséquence, l’exonération prendra fin le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les pourboires passés par l’employeur devront être déclarés et soumis aux charges sociales et fiscales.

Cependant, parions sur le vote rapide d’une loi avec effet rétroactif au 1er janvier. UN casse-tête supplémentaire pour les responsables « Paie ».

 

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos