« Nous sommes satisfaits du haut niveau de performance de notre groupe. Ces résultats confirment la solidité de notre modèle économique qui s’appuie sur la complémentarité de nos activités. Que ce soit les jeux, l’hôtellerie-restauration ou l’activité locative, chaque secteur contribue à la croissance du chiffre d’affaires, avec des synergies probantes.
La nouvelle Gouvernance de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, dans le cadre de la réorganisation amorcée au début de l’exercice, produit indéniablement des effets positifs sur notre activité, tout en prenant en compte la mise en place de deux nouvelles directions, celle du développement international et celle du développement immobilier, qui récolteront à moyen terme les fruits de leurs investissements.
Ce résultat s’inscrit dans la continuité du précédent et valide la pertinence de nos offres et la force de notre positionnement, dans un marché hautement concurrentiel. » Stéphane Valeri, Président-Délégué de la Société des Bains de Mer
Perspectives, ouvertures, rénovations hôtelières et projets !
Ouverture du restaurant Amazónico -le 4 avril 2024- , réouverture de la brasserie Café de Paris Monte-Carlo nouvelle version, acquisition du Palace des Neiges (notre édition du 14/07/2023) à Courchevel, la nouvelle gouvernance est résolument passée à l’offensive.
Dans les 5 prochaines années sont également programmés les travaux de rénovation de deux établissements phares sur la Principauté. L‘Hermitage connaîtra une rénovation en profondeur et le Monte-Carlo Bay, ouvert il y a 20 ans, verra ses chambres « mises à jour ». Ces travaux se dérouleront sur 5 années afin d’éviter les fermetures des établissements et seront principalement réalisés sur les périodes « basse saison ».
Le Groupe S.B.M. confirme une forte croissance de son activité et un résultat opérationnel élevé pour l’exercice 2023/2024
Arrêté des comptes annuels de l’exercice 2023/2024 réalisé à la date de clôture soit le 31 mars 2024 et établi selon les règles et principes comptables internationaux IFRS.
Un chiffre d’affaires en croissance de 6 % à 704 millions d’euros porté par une forte activité estivale dans le Resort, des prix moyens en hausse et un taux d’occupation du parc locatif proche de 100 %.
Un résultat d’exploitation en hausse de 1,4 million d’euros, à 73,6 millions d’euros et un résultat net largement positif à 103,9 millions d’euros qui traduisent la solidité du modèle financier du Groupe S.B.M.
Acquisition le 3 octobre 2023 du Palace des Neiges à Courchevel 1850 et réouverture du Café de Paris le 14 novembre 2023.
« Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2023/2024 s’élève à 704 millions d’euros, en hausse de 37 millions d’euros, soit 6 %. Il comprend principalement :
- des recettes hôtelières en hausse de 6 % à 345,1 millions d’euros, grâce à une saison estivale particulièrement réussie, tendance favorable qui s’est également prolongée sur le deuxième semestre d’exploitation,
- un chiffre d’affaires jeux en progression de 3 % à 221,3 millions d’euros, l’augmentation du chiffre d’affaires des appareils automatiques et des activités annexes de respectivement 4 % et 21 % compensant un léger recul de – 2 % du chiffre d’affaires des jeux de table,
- un chiffre d’affaires des activités locatives en hausse de 9 % à 135,4 millions d’euros porté par un taux d’occupation optimisé et proche de 100 % et l’impact positif de l’indexation des loyers. »
Structure financière et investissements
« Les capitaux propres – part du Groupe s’élèvent à 1 567 millions d’euros au 31 mars 2024 contre 1 510 millions d’euros à la fin de l’exercice précédent, profitant du résultat net positif de l’exercice.
La capacité d’autofinancement s’élève à 152,9 millions d’euros pour l’exercice 2023/2024 contre 131,6 millions d’euros pour l’exercice précédent. Cette évolution s’explique par l’amélioration du résultat opérationnel avant amortissements de 4,3 millions d’euros, une augmentation des produits financiers des placements de la trésorerie et une diminution des reprises de provision.
Au 31 mars 2024, le Groupe S.B.M. est en situation de trésorerie nette positive de 68,9 millions d’euros contre une trésorerie nette positive de 276,5 millions d’euros au 31 mars 2023. »