Innovation sonore | La fin des musiques d’ascenseur ? Qatar Airways s’offre Hans Zimmer pour signer son identité sonore
Qatar Airways dévoile sa nouvelle identité sonore, confiée au compositeur de renom Hans Zimmer. Un partenariat stratégique et artistique qui redéfinit l'expérience sensorielle à bord, loin des sons d’ambiance sans âme. Une révolution musicale qui pose la question : à quand une telle audace dans l’hôtellerie où entre classique suranné ou "lounge" dépassé, entre beats assommants et sons perçants, l'expérience musicale est souvent mal vécue ou... pas vécue du tout !
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
La musique d’ambiance en hôtellerie et en aviation souffre souvent d’un déficit de sens. Trop souvent reléguée au rang de bruit de fond impersonnel, elle peine à créer une véritable connexion émotionnelle. Qatar Airways a décidé de briser ce moule en s’associant avecHans Zimmer, l’un des compositeurs les plus influents du cinéma contemporain (Inception, Interstellar, Le Roi Lion…), pour forger une nouvelle identité sonore de marque.
Entre petits-déjeuners cassés par une musique trop forte ou un restaurant mortifère où seuls les bruits des couverts ou les éclats de voix du service « ambiancent » la salle, entre lobby impersonnels et musiques d’ascenseurs assurant la continuité avec l’aéroport, l’identité musicale au même titre que l’identité olfactive est rarement une réalité appréhendée avec sérieux (c’est à dire inscrite dans la stratégie de communication et l’expérientiel client de l’établissement).
Ce projet novateur donne naissance à une symphonie signature, diffusée à bord de tous les vols Qatar Airways, mais aussi disponible en version complète sur les plateformes de streaming et les canaux officiels de la compagnie.
Badr Mohammed Al Meer @ credit Qatar Airways
« Cette bande-son sur mesure sera bien plus qu’une simple musique ; elle incarnera l’élégance et l’ambition de notre marque », déclare Badr Mohammed Al Meer, CEO du groupe Qatar Airways.
Pensée comme un paysage sonore émotionnel, cette création vise à accompagner chaque étape du voyage, de l’enregistrement à l’embarquement, en passant par le décollage et l’arrivée. L’objectif ? Renforcer l’engagement sensoriel du passager et inscrire chaque vol dans une expérience mémorable.
« Ensemble, nous créons une expérience auditive qui reflète la beauté du voyage et l’esprit pionnier de cette compagnie d’exception », confie Hans Zimmer.
Cette initiative traduit une volonté claire : transformer chaque interaction client en un moment émotionnellement riche.
Une source d’inspiration pour l’hôtellerie ?
Dans un monde où l’hospitalité se joue aussi dans l’intangible, cette démarche pose une question essentielle : 👉 Et si les hôtels remplaçaient leurs musiques génériques par des créations originales, signées par des artistes d’envergure ? On associe souvent designers et réalisateurs de films aux grandes marques mais rarement des musiciens.
Alors que les marques de luxe cherchent à renforcer leur identité sensorielle, l’exemple de Qatar Airways pourrait bien faire école. Car une bande-son bien pensée, c’est aussi un vecteur puissant d’appartenance, de mémoire et de différenciation.