Shanghai – mai 2025 – Un nouveau chapitre s’écrit pour l’un des hôtels les plus emblématiques d’Asie. Le célèbre Peace Hotel de Shanghai (actuellement opéré sous enseigne Fairmont), niché sur le Bund et incarnation du raffinement Art déco depuis 1929, sera repositionné sous la marque Raffles à l’horizon 2027. L’annonce vient d’être faite conjointement par Accor et Jinjiang International Group, propriétaires et partenaires historiques du site.
Bâti par Sir Victor Sassoon sous le nom de Cathay Hotel, le bâtiment a traversé près d’un siècle d’histoire avant d’entrer dans le giron de Fairmont en 2010. Il continuera d’accueillir ses clients pendant les travaux avant de rouvrir ses portes comme Raffles Peace Hotel Shanghai, rejoignant les rangs de propriétés emblématiques telles que le Raffles Singapore ou le Raffles London at The OWO.
« Ce lieu mythique est une icône culturelle et hôtelière. Le faire renaître sous la bannière Raffles est un honneur et une responsabilité que nous partageons avec Jinjiang », déclare Omer Acar, CEO de Raffles et Fairmont Hotels & Resorts.
L’ambition du projet ? Préserver le patrimoine tout en injectant une dimension ultra-luxueuse et contemporaine. Le design repensé s’inspirera de l’esprit du Shanghai moderne, tout en respectant les éléments protégés au titre des monuments historiques chinois.
« L’histoire du Peace Hotel est intimement liée à celle de Shanghai. Cette transformation permettra de raconter une nouvelle page, fidèle à son héritage, mais tournée vers l’avenir du luxe », souligne Kent Zhu, CEO d’Accor Greater China.
Le futur Raffles Peace Hotel Shanghai proposera un univers mêlant grande cuisine, service sur-mesure, art et design d’exception, le tout avec l’élégance britannique et la grâce asiatique qui caractérisent l’ADN de Raffles. Le tout pour une expérience culturelle immersive, célébrant l’histoire vivante de la ville.
Déjà bien implantée en Chine avec des établissements à Macau, Shenzhen, Hainan ou prochainement Jeddah, la marque Raffles affirme son statut de référence du luxe mondial. Avec ce projet d’envergure, elle confirme aussi sa capacité à incarner le lien entre patrimoine et innovation hôtelière.