Comme annoncé dans nos colonnes le 18 juillet 2024, après avoir terminé la phase finale de son vaste projet de rénovation, le mythique 5 étoiles situé au coeur de Rome est de nouveau prêt pour ouvrir le nouveau chapitre de son histoire avec la ville éternelle intemporelle !
Désormais au programme du 5 étoiles dirigé par Massimo Coli, des salons intimistes, 84 chambres et suites rénovées, une suite spa sereine et une toute nouvelle expérience culinaire au restaurant Café Romano.
Rappelons que Starhotels Collezione est dirgé par Elisabetta Fabri, Présidente et CEO de Starhotels. Peu connue dans l’hexagone, arrêtons-nous quelques instants sur cette personnalité clé de l' »hospitality » italienne et porte-drapeau des femmes entrepreneures.
Elisabetta Fabri, passion italienne
Elisabetta Fabri, florentine et mère de jumeaux, a vécu sa vie entre Florence, Rome, Washington et New York. Après avoir obtenu un diplôme à l‘Ecole Hôtelière de Lausanne et un bachelor en administration des affaires à l’Université John Cabot à Rome, elle entre dans l’entreprise familiale pour acquérir de l’expérience en gestion hôtelière. Un parcours cosmopolite allié à un long apprentissage «sur le terrain», dès le plus jeune âge, lui a permis de développer une connaissance approfondie de l’hospitalité.
En 1992, elle fait ses débuts officiels en tant qu’entrepreneur en créant Starhotels International et en achetant le luxueux The Michelangelo, situé dans le centre de Manhattan, à New York.
En 2000, elle est nommée PDG et vice-présidente de Starhotels SpA. Onze ans plus tard, elle devient présidente tout en conservant son poste de PDG.
Depuis, la société poursuit son développement avec plusieurs acquisitions d’hôtels à Paris (l’Hôtel Castille) et à Londres, ainsi que le développement de la gamme italienne grâce à d’importants investissements dans la restructuration d’hôtels.
« Nous avons mis tout notre amour pour notre pays et ses richesses dans nos hôtels, en choisissant de considérer chaque hôtel comme l’expression de la ville où il se trouve, son style, sa beauté et ses spécialités gastronomiques. Dans les hôtels à Paris, Londres et New York , nous voulons être un point de référence pour les amoureux du style italien, en incarnant l’hospitalité, l’élégance et la qualité de vie à l’italienne. » Elisabetta Fabri
Elisabetta Fabri, égérie de son pays dans le domaine hôtelier
Cette passion pour son pays a été honorée et récompensée par de nombreux prix nationaux et européens :
- la Fondazione Marisa Bellisario a tenu à l’honorer en lui décernant le Golden Apple Award en 2001 «pour ses efforts et ses réalisation afin d’exporter le style italien dans le monde de l’hôtellerie».
- En 2007, elle a reçu le Premio Excellent pour représenter l’essence de l’Italie dans l’hôtellerie internationale.
- En 2012, elle a été nommée Entrepreneur de l’Année par Ernst & Young dans la catégorie Commerce & Services « Pour avoir créé une chaîne d’hôtels 4-5 étoiles, unique en son genre, capable d’exprimer toute l’élégance et le style de l’hospitalité Made in Italy dans le monde, combinant un haut niveau de service et des résultats constamment supérieurs aux normes de l’industrie. »
- En 2014, elle a reçu une fois de plus le Premio Excellent pour l’innovant programme du Starhotels E.c.ho. , qui a marqué l’histoire de l’industrie hôtelière durable.
- En 2017, elle a reçu le prix Supreme European Family Business Award pour la croissance exceptionnelle et les bénéfices réalisés en 2016, étant classé parmi les familles d’affaires les plus importantes en Europe.
Aux côtés des femmes
En plus de ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale, Elisabetta Fabri a occupé, ces dernières années, des postes clés dans d’autres organisations et entreprises: en 2014, elle a été élue membre de l’Ente Cassa de Risparmio di Firenze et de 2014 à 2017, elle a été membre du conseil d’administration du service postal italien; En 2015, elle a été nommée membre du conseil d’administration de Toscana Airports.
Elle est membre de l’AIDDA (Association Italienne des Femmes Entrepreneurs et des Dirigeants d’Entreprise), de l’Organisation des Jeunes Présidents (YPO) et de l’AIDAF (Association Italienne des Entreprises Familiales).
La société a un fort engagement à autonomiser les femmes et à reconnaître leur rôle essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Chez Starhotels, les femmes représentent 55% des collaborateurs. Elisabetta Fabri a un objectif très clair: la croissance du portefeuille, avec une constante amélioration en termes de rénovation ainsi que la performance économique, et l’augmentation de la pénétration de la marque sur les marchés italiens et étrangers à travers des contrats de gestion.