Reprise des investissements dans le secteur hôtelier européen

D 'après Savills, conseil international en immobilier, 16,1 milliards d'euros ont été investis dans le secteur hôtelier européen en 2021, soit une hausse de 61% par rapport à l'année précédente. Ce résultat s'explique par la hausse des transactions sur un certain nombre de marchés européens importants, à savoir l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, dont les volumes d'investissement respectifs ont augmenté de 211%, 122% et 84%.

- Publicité Top Ad -

Savills a observé une poursuite de cette tendance au premier trimestre de cette année avec un volume de transactions total en Europe s’élevant à 3,5 milliards d’euros, soit une hausse de 29,9% par rapport au premier trimestre 2020.

Bien que la croissance au premier trimestre par rapport à l’année dernière ait été très positive, elle marque néanmoins un ralentissement par rapport à celle des trimestres précédents, avec une croissance moyenne du 2ème au 4ème trimestre 2021 de 141% par rapport à l’année précédente. Savills attribue en partie ces chiffres à l’incertitude des acquéreurs et des vendeurs en janvier avec l’arrivée du variant Omicron du Covid…

Trajectoire positive

Les volumes d’investissement observés en 2021 étaient inférieurs de 14,8% à la moyenne annuelle à long terme d’avant la pandémie, qui s’élevait à 18,9 milliards d’euros, indiquant une trajectoire positive pour la reprise du marché, conforme au rebond du nombre de visiteurs étrangers sur un certain nombre de marchés européens. Le nombre de visiteurs internationaux en Espagne en février 2022 était par exemple 28% inférieur aux chiffres de 2019.

Les ventes clés survenues en Europe ces 12 derniers mois incluent notamment :

  • Le Holiday Inn Kensington Forum, la plus grande vente d’un actif unique avec 906 chambres, vendu pour environ 135 millions de livres
  • Le Grand Hotel de Stockholm, vendu pour 355,4 millions d’euros
  • Project Conrad (12 hôtels britanniques de la marque Hilton), vendu pour 555 millions de livres
  • Le Selenta ESP Hotel Portfolio 2021 (une chaîne de quatre hôtels espagnols), vendu pour 440 millions d’euros

Soulignons que le marché français participe à cette dynamique, même s’il reste sur des volumes plus réduits que ses principaux voisins… Il a approché le milliard d’euros en 2021, en hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente. Il est animé par l’activisme d’investisseurs tels que Extendam ou Swiss Life Asset Management, qui ont réalisé plusieurs opérations majeures.

Gros « tickets »

Le montant unitaire de plusieurs acquisitions a ainsi dépassé les 70 millions d’euros, voire les 100 millions d’euros, (…) Lire la suite sur Boursier.com

- Publicité 4 -