Starbucks n’est pas que le roi de l’express’ en matière de café. Il l’est aussi en matière de gouvernance. Sine mora, le groupe a annoncé cette semaine la nomination de Brian Niccol au poste de président-directeur général en remplacement de Laxman Narasimhan qui quitte ses fonctions de PDG et de membre du conseil d’administration de Starbucks avec effet immédiat.
En dépit d’un package de rémunération global de 113 millions attribué au nouveau patron en sus du télétravail et de la mise à disposition du jet de la compagnie pour rallier Seattle (siège Starbucks) « à discrétion » (Brian Niccol veut rester en Californie), l’action de Starbucks s’est envolée de 25 % à l’annonce de sa nomination !
Brian Niccol prendra ses nouvelles fonctions le 9 septembre 2024.
La directrice financière de Starbucks, Rachel Ruggeri, assurera l’intérim jusqu’à cette date. Mellody Hobson, présidente du conseil d’administration de Starbucks, deviendra administratrice principale indépendante. Rachel est associée chez Starbucks depuis 23 ans et directrice financière depuis 2021.
Brian Niccol, des burritos au café !
« Je suis ravi de rejoindre Starbucks et reconnaissant de l’opportunité qui m’est donnée de contribuer à la gestion de cette incroyable entreprise, aux côtés de centaines de milliers de partenaires dévoués. J’admire depuis longtemps la marque emblématique de Starbucks, sa culture unique et son engagement à renforcer les relations humaines dans le monde entier. Alors que je me lance dans cette aventure, je suis stimulé par l’énorme potentiel de croissance et d’amélioration de l’expérience Starbucks pour nos clients et partenaires, tout en restant fidèle à notre mission et à nos valeurs.» Brian Niccol
Brian Niccol est actuellement président et directeur général de Chipotle. Depuis sa nomination au poste de PDG en 2018, Niccol a transformé le spécialiste des burritos. Le chiffre d’affaires a presque doublé, les bénéfices ont été multipliés par près de sept et le cours de l’action a augmenté de près de 800 % sous sa direction, tout en augmentant les salaires des membres de l’équipe de vente au détail,en élargissant les avantages sociaux et en renforçant la culture.
« Nous sommes ravis d’accueillir Brian chez Starbucks. Sa carrière phénoménale parle d’elle-même. Brian est un porteur de culture qui apporte une riche expérience et une expérience avérée en matière d’innovation et de croissance. Comme nous tous chez Starbucks, il comprend qu’une expérience client remarquable repose sur une expérience partenaire exceptionnelle. Notre conseil d’administration est convaincu qu’il sera un leader transformateur pour notre entreprise, nos employés et tous ceux que nous servons dans le monde entier. » Mellody Hobson, Présidente du conseil d’administration de Starbucks,
Brian Niccol, bio express
Brian Niccol a rejoint Chipotle en tant que directeur général et administrateur en mars 2018, et est devenu président du conseil d’administration en mars 2020. Avant de rejoindre Chipotle, il a été directeur général de Taco Bell. Avant de devenir PDG, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur du marketing et de l’innovation et de président. Il a également occupé des postes de direction chez Pizza Hut, une autre division de Yum! Brands. Il a débuté sa carrière dans la gestion de marque chez Procter and Gamble.
Brian Niccol siège actuellement au conseil d’administration de Walmart Inc. Il a auparavant siégé au conseil d’administration de KB Home et de Harley-Davidson. Niccol est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Miami et d’un MBA de la Booth School of Business de l’Université de Chicago.
« Ayant suivi le parcours de Brian en matière de leadership et de transformation chez Chipotle, j’admire depuis longtemps son impact en tant que leader. Son excellence dans le domaine de la vente au détail et son expérience en matière de création de valeur extraordinaire pour les actionnaires témoignent de l’importance de l’élément humain pour diriger une entreprise axée sur la culture et les valeurs. Je pense qu’il est le leader dont Starbucks a besoin à un moment crucial de son histoire. Il a mon respect et mon soutien total », a déclaré Howard Schultz, fondateur et président émérite de Starbucks.