Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
“Au premier trimestre 2023, Accor a connu une nouvelle accélération de la croissance de son activité dans toutes les régions et pour ses deux divisions, Premium, Milieu de Gamme et Économique d’une part et Luxe & Lifestyle d’autre part. Ces excellentes performances sont en particulier tirées par le fort rebond de l’Asie, un bon niveau de prix et des taux d’occupation qui progressent. Elles reflètent l’attractivité de nos marques, la mobilisation de nos équipes et un désir toujours plus grand de voyages et d’évasion chez nos clients.
Grâce à ce très bon début d’année, nous relevons nos objectifs pour 2023 où le Groupe devrait connaître une croissance à deux chiffres de son RevPAR par rapport à 2022.”
Le premier trimestre 2023 démontre une fois de plus la solidité de la reprise de l’activité trimestre après trimestre. Cette nouvelle accélération des RevPAR (+19% par rapport au premier trimestre 2019) traduit notamment le rebond des hôtels en Asie à la suite de la levée de la stricte politique « zéro Covid » en Chine à la fin de l’année 2022. L’ensemble des autres régions contribuent également à maintenir un niveau d’activité nettement supérieur à celui d’avant crise.
Les dynamiques sous-jacentes observées au cours des trimestres précédents se poursuivent avec des prix moyens toujours élevés et un taux d’occupation en nette amélioration mais qui reste légèrement inférieur au niveau de 2019.
Au cours du premier trimestre 2023, Accor a ouvert 36 hôtels, correspondant à environ 4 400 chambres, et affiche ainsi une croissance nette du réseau de +2,9% au cours des 12 derniers mois. À fin mars 2023, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 800 321 chambres (5 444 hôtels) et d’un pipeline d’environ 214 000 chambres (1 241 hôtels).
Chiffre d’affaires du Groupe
Pour le premier trimestre 2023, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1 139 millions d’euros en hausse de 54% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au premier trimestre 2022. Par activité, cette augmentation se décline en une hausse de 71% pour Management & Franchise (M&F), de 60% pour les Services aux Propriétaires et de 37% pour les Actifs Hôteliers et Autres.
Par division (hors Holding & Intercos), le chiffre d’affaires du Groupe se réparti entre la division Premium, Milieu de Gamme et Économique pour 681 millions d’euros, en hausse de 62% à pcc par rapport au premier trimestre 2022, et la division Luxe & Lifestyle pour 477 millions d’euros en hausse de 52% à pcc.
Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent positivement pour 59 millions d’euros liés essentiellement à la prise de contrôle de Paris Society.
Les effets de change ont un impact négatif de 2 millions d’euros, liés essentiellement à la livre égyptienne (+79%) et la lire turque (+30%) qui compensent le dollar américain (-5%).
Chiffre d’affaires Management & Franchise (M&F)L’activité Management & Franchise, i.e. les redevances collectées sur la base des contrats de Management et de Franchise, a généré un chiffre d’affaires de 268 millions d’euros, en hausse de 71% à pcc par rapport au premier trimestre 2022. La croissance plus rapide du chiffre d’affaires de M&F par rapport au RevPAR (+57% par rapport au premier trimestre 2022) s’explique par la forte hausse des redevances adossées à la marge opérationnelle (ou « incentive fees ») des hôtels au sein des contrats de management.
Au cours du premier trimestre 2023, le RevPAR du Groupe a poursuivi sa reprise séquentielle pour afficher une croissance +57% par rapport au premier trimestre 2022 (soit +19% par rapport au premier trimestre 2019).
La division Premium, Milieu de Gamme et Économique affiche un RevPAR en hausse de 60% par rapport au premier trimestre 2022, tirée par la reprise du taux d’occupation qui est venue s’ajouter à des prix élevés.
- La région Europe Afrique du Nord (ENA) affiche un RevPAR en hausse de 54% par rapport au premier trimestre 2022.
- En France, qui représente 46% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, le RevPAR est resté solide, porté notamment par le retour de la clientèle internationale à Paris. Les grèves, qui ont notamment ponctuées le mois de mars, n’ont pas eu d’impact significatif.
- Le Royaume-Uni, 13% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région,affiche une croissance de RevPAR remarquable tirée également par la reprise du tourisme dans la capitale.
- En Allemagne, 13% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, le RevPAR reste dégradé depuis le mois de novembre 2022 reflétant la saisonnalité des foires et congrès. Néanmoins, l’amélioration par rapport au premier trimestre 2022 reste notable puisque le pays n’avait levé ses restrictions sanitaires qu’au moins d’avril 2022.
- La région Moyen-Orient Asie-Pacifique affiche un RevPAR en hausse de 69% par rapport au premier trimestre 2022, bénéficiant du fort rebond de l’activité en Asie.
- Au Moyen-Orient, 27% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, l’activité s’est maintenue dans son ensemble. La forte reprise des pèlerinages religieux dans les villes saintes en Arabie Saoudite compense le ralentissement séquentiel lié à l’après Coupe du Monde de Football au Qatar.
- Le Pacifique,28% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région,a maintenu un niveau d’activité comparable à celui des trimestres précédents avec une forte dynamique sur les destinations loisirs portée par les prix.
- L’Asie du Sud-Est, 27% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région,a bénéficié du retour des voyageurs internationaux notamment en Thaïlande et en Indonésie.
- En Chine, 18% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la reprise est sensible depuis le Nouvel An chinois, qui a eu lieu fin janvier, avec un potentiel d’amélioration toujours important pour retrouver les niveaux d’activité de 2019.
- La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (64% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région)pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique, maintient un solide niveau d’activité avec un RevPAR en hausse de 49% par rapport au premier trimestre 2022. Pour mémoire, la région avait retrouvé les niveaux de 2019 dès le début de l’année 2022, l’effet de base est donc moins favorable.
- Le Luxe,78% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division,affiche un RevPAR en hausse de 55% par rapport au premier trimestre 2022. Cette hausse est principalement tirée par une augmentation du taux d’occupation par rapport à l’année précédente, mais garde toujours un potentiel d’amélioration puisque le taux d’occupation reste 6 points de pourcentage inférieur au niveau de 2019.
- Le Lifestyle affiche un RevPAR en hausse de 33% par rapport au premier trimestre 2022. La plus faible performance de ce segment reflète uniquement un effet de base moins favorable puisqu’il s’agissait du segment qui a connu la reprise la plus importante dès la fin de la crise.
Chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires
Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclut les activités Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 578 millions d’euros au cours du premier trimestre 2023, en hausse de 60% à pcc par rapport à 2022. Cette hausse est en ligne avec le niveau d’activité reflété dans la croissance du RevPAR.Chiffre d’affaires des Actifs hôteliers et Autres
En données publiées, la hausse de 56% du chiffre d’affaires reflète la consolidation des activités de Paris Society (restauration haut de gamme et gestion d’événement) depuis la fin de l’année 2022.À fin mars 2023, ce segment, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 113 hôtels et 22 349 chambres.
Perspectives
Sur la base des niveaux d’activité affichés au premier trimestre et sur la base des prises de réservations pour les mois à venir, le RevPAR du Groupe pour l’exercice 2023, par rapport à 2022, est désormais attendu en hausse à deux chiffres contre entre +5% et +9% auparavant.Communiqué de presse