sam 14 décembre 2024,
2 C
Paris

RSE | La Banque des Territoires et Jolt Capital s’associent au groupe Heraklio pour accélérer la transition énergétique du parc hôtelier Français

La Banque des Territoires et Jolt Capital s’associent au groupe Heraklio, société spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques innovantes visant à améliorer la gestion énergétique des bâtiments, pour financer l’installation de thermostats connectés dans les chambres d’hôtel.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

 La Banque des Territoires et Jolt Capital s’associent au groupe Heraklio, société spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques innovantes visant à améliorer la gestion énergétique des bâtiments, pour financer l’installation de thermostats connectés dans les chambres d’hôtel.

Cette opération doit permettre aux hôteliers de réaliser de substantielles économies d’énergie à l’aide d’une solution simple à mettre en œuvre, et de répondre à leurs obligations de réduction des consommations énergétiques dans le cadre du décret tertiaire. Les financements apportés par la Banque des Territoires et Jolt Capital à Nemea, filiale du groupe Heraklio, permettront à la société de déployer l’installation de thermostats connectés pour l’hôtellerie dans le cadre d’un accord de distribution exclusif sur le territoire français.

Les thermostats référencés sur les plateformes d’achat de grands groupes hôteliers seront mis en œuvre par Heraklio. La solution, simple et rapide d’installation, doit permettre aux hôteliers de respecter les obligations qui s’imposent à eux en matière d’économie d’énergie, grâce à la combinaison entre une nouvelle génération de thermostats, adaptables sur les installations existantes, et d’un logiciel de pilotage à distance.

L’adaptation en temps réel de la température de chaque chambre connectée au système de gestion des hôtels, permettra une réduction d’environ 30% de la facture énergétique des hôteliers équipés.

Avec les financements apportés, la Banque des Territoires et Jolt Capital ambitionnent d’équiper plus de 1700 hôtels d’ici 3 ans, situés sur l’ensemble du territoire national. Au-delà des gains énergétiques, cette opération doit conduire à rendre plus résilients des hôtels de petite et moyenne gamme, pour lesquels la baisse de la facture énergétique, deuxième poste de dépense, constitue un enjeu de poids.

Arthur Schultz @ credit linkedin
Arthur Schultz @ credit linkedin

« Chez Heraklio, nous sommes convaincus que l’innovation technologique est au cœur de la transition énergétique des bâtiments. Cette levée de fonds marque une avancée majeure vers un modèle où l’efficacité énergétique est accessible à tous les acteurs du secteur hôtelier. Le thermostat intelligent que nous déployons est une première étape dans notre ambition plus large d’adresser différentes dimensions de la décarbonation du bâtiment » précise Arthur Schulz, CEO d’Heraklio.

 

Sébastien Illouz @ credit linkedin
Sébastien Illouz @ credit linkedin

« Dans un contexte marqué par l’impératif climatique, cette opération co-construite avec Jolt Capital et Heraklio démontre l’agilité de la Banque des Territoires pour apporter des solutions globales combinant une offre technique et une offre de financement qui facilite la transition énergétique des clients bénéficiaires, en l’occurrence les hôteliers – secteur clé du développement touristique français » déclare Sébastien Illouz, responsable du pôle Efficacité Energétique des Bâtiments à la Banque des Territoires.

 

Clara Audry @ credit linkedin
Clara Audry @ credit linkedin

« L’optimisation de la consommation énergétique, notamment par l’utilisation de thermostats intelligents, constitue un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet investissement reflète pleinement notre engagement à remédier aux inefficacités énergétiques du secteur en Europe et à encourager l’adoption de systèmes de gestion de l’énergie. Il s’inscrit dans la continuité de notre participation dans BEE Holding, qui vise à développer un portefeuille diversifié de solutions en faveur de l’efficacité énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Cette initiative associe une technologie spécialement adaptée aux besoins du secteur hôtelier à un financement adapté pour en accélérer le déploiement à grande échelle » déclare Clara Audry, General Partner chez Jolt Capital.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos