- Publicité Top Ad -

Energie, achats, déchets, prestations liées aux opérations, mobilité sont les 5 postes d’émissions de CO2 auxquels devront s’attaquer les établissements Collectionneurs, via CloroFil, le calculateur carbone de majorian – exclusivement dédié aux acteurs de la restauration et de l’hospitalité.

Ce dernier, gratuit pour les membres des Collectionneurs, leur permet de réaliser ce bilan en toute autonomie. Il leur offre également la possibilité de se comparer avec leurs pairs et leur propose de se fixer des axes de diminution pour l’année suivante ou de contribuer à financer des projets de séquestration carbone pour « compenser » une partie de leurs émissions résiduelles. Cette nouvelle exigence de bilan carbone concernera non seulement les restaurants, mais également les hôtels et maisons d’hôtes membres de la communauté. Elle permettra aux Collectionneurs de devenir dès 2024 la première communauté de la cuisine et de l’hospitalité bas carbone en mettant en lumière les bonnes pratiques de ses membres et en recherchant de nouvelles voies de progrès.

Xavier Alberti
Xavier Alberti @ credit linkedin

« Cet engagement est le fruit d’un sursaut collectif. La quête d’excellence de nos établissements ne s’arrête pas à l’expérience voyageur : elle est aussi étroitement liée à leur impact sur le monde », a rappelé Xavier Alberti, Président de majorian, maison-mère des Collectionneurs.

Carole Pourchet @ credit linkedin

« Pour réduire ses émissions carbones il faut d’abord les mesurer. Voilà pourquoi le calcul du bilan carbone est désormais un engagement structurant de la communauté des Collectionneurs », a déclaré Carole Pourchet, la Directrice Générale de majorian.

« Acter cet engagement de manière collective est d’autant plus motivant pour nos établissements. La réalisation d’un bilan carbone nous paraît désormais à tous essentielle pour identifier clairement les impacts de nos activités sur l’environnement et rentrer dans une démarche d’amélioration continue » ont complété Camille Brouillard et Soufiane Assarar, chefs de L’Huitrier Pie.

Communiqué

 

- Publicité 4 -