Ruralité et pénurie d’emploi | Le Festival de l’emploi à la Gacilly : une solution innovante, solidaire et vertueuse au service d’un territoire pour pallier aux difficultés de recrutement dans les territoires ruraux !
La Tribune de l’Hôtellerie s’est entretenue cette semaine avec Chloé Nicolle, Responsable Ressources Humaines du Pôle Cosmétique Végétale Yves Rocher. Après 4 ans de vie parisienne, cette néo rurale de 27 ans est arrivée à la Gacilly en juillet 2020 après une mobilité au sein du Groupe Rocher. Très vite confrontée à des difficultés de recrutement dans son métier de RH , elle nous présente ici une initiative locale inédite qui aura lieu le 5 avril 2022 à la Gacilly . Un objectif : remédier au manque de personnel en mettant en avant la Gacilly et son attractivité !
LTH : Le Groupe Rocher est à l’initiative d’une démarche innovante pour apporter une solution à la pénurie des candidats dans les territoires ruraux . Pouvez-vous nous en dire plus ?
Chloé Nicolle : Ce projet me tient à cœur car il fait un peu écho à mon histoire personnelle. En habitant à la Gacilly, j’ai découvert un village précurseur d’une nouvelle vision de la ruralité… En effet, je ne soupçonnais pas une telle activité économique , culturelle et touristique et puis moi qui adore la course à pied , j’ai vite trouvé mon bonheur dans la foret Brocéliande ! En parallèle à cela, j’ai aussi été très vite confrontée en tant que RH à des difficultés de recrutements .
Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour attirer les candidats et les embarquer avec moi dans ce « gacilien way of life » ; et est donc née l’idée du festival de l’emploi.
LTH : Vous avez opté pour une démarche centrée sur le territoire et non sur l’entreprise ou un seul métier. Pourquoi ?
Chloé Nicolle : En effet, le Festival de l’Emploi consiste à apporter une solution à la problématique de recrutement non pas à l’échelle d’une entreprise, d’un secteur mais d’un territoire.
A la Gacilly , comme dans d’autres territoires , beaucoup d’entreprises ont souffert d’un manque de personnel ces dernières années. Cet événement permet donc de nous rassembler pour avoir une plus grande force de frappe auprès des candidats.
A mon sens, ce qui est intéressant avec ce regroupement, c’est que les entreprises d’un même circuit vont se retrouver en quelques sortes « en compétition » . Elles vont donc être poussées à s’interroger sur leurs attractivité pour sortir leurs épingle du jeu face à des candidats toujours plus exigeants. Chloé Nicolle
De plus, trouver un emploi à La Gacilly c’est avant tout, vivre à la Gacilly c’est vivre dans un joli Village du Morbihan, berceau de la Marque Yves Rocher dynamique en terme d’emploi et agréable quant à la qualité de vie et aux facilités.
Cette qualité de vie intègre l’accès aux écoles, à la Culture (Exposition mondiale de la photographie, jardin botanique, musée Yves Rocher, artisans d’arts …), aux loisirs (restaurants, sports, spectacles, …), aux commerces alimentaires et non-alimentaires, aux administrations, à l’internet haut débit et aux transports.
LTH : Pourquoi « un festival de l’emploi » et en quoi celui-ci consiste ?
Chloé Nicolle : A la Gacilly, on aime bien les festivals (rires) ( ndlr le Festival Photo qui rassemble chaque année plus de 350 000 touristes à la Gacilly) !
Plus sérieusement, ce nom est important car nous voulions sortir des sentiers battus et éviter le traditionnel forum de l’emploi où les candidats et les recruteurs se retrouvent dans un même espace neutre et tristounet . A mon sens ce type d’événement bien qu’intéressant est aussi limitant car il n’offre pas la possibilité aux candidats de se projeter réellement dans l’entreprise et son Eco système.
Concrètement pour notre festival de l’emploi du 5 avril : le matin le candidat va embarquer dans ce que nous avons appelé le « métro gacilien » et va découvrir sur place les lieux emblématiques de la Gacilly.
Enfin l’après-midi , le candidat rencontrera les professionnels de la famille métier qu’il aura préalablement choisi sur le site de l’événement https://www.lefestivaldelemploi.fr/ .
Nous avons également opté pour une formule « Entretiens à l’aveugle » : les recruteurs auront accès au CV des candidats uniquement à la fin de l’événement, nous souhaitons éviter les entretiens formels sur CV : place aux échanges et à la convivialité!
LTH : Quels sont vos objectifs en terme d’emplois ?
Chloé Nicolle : Nous recrutons sur tous types de métiers et tous types de contrats avec un accent aussi sur les postes saisonniers . En effet la Gacilly est une destination touristique et nous avons bien sûr aussi de nombreux recrutements saisonniers !
LTH : Qu’est-ce qui motiverait un jeune à venir faire une saison à la Gacilly ?
Chloé Nicolle : Peut-être pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à venir y habiter (rires) ! En plus des commodités , il y a un nouveau lieu qui va faciliter l’hébergement à la Gacilly : La Bergerie !
La Bergerie est un Tiers-lieu hybride, un projet global répondant à de vrais besoins et embrassant différents enjeux liés au territoire : l’accès à l’emploi, le lien social, l’innovation, la transition écologique, la reconnexion à la nature, l’art et la culture… Un lieu de vie pour booster l’économie locale, ouvrir les consciences et créer la rencontre ! On y vit un jour, une semaine ou un mois. On y partage un café, un sourire ou une recette, mais plus encore : des valeurs, de la sincérité et une vision très optimiste du “faire ensemble” pour l’avenir.
>27 chambres meublées – à partir de 9€/nuit – Espaces partagés (lounge, cuisine, terrasse, parc…) – Services (wifi, lingerie, mobilité douce…)…
LTH : Combien d’acteurs économiques partenaires seront présents à cette journée ?
Chloé Nicolle : 20 entreprises gaciliennes ont répondu présentes et nous enregistrons au total 150 postes ouverts dans différents circuits ( Industrie, Hôtellerie Restauration, Artisanat, Bâtiment, Services, Automobile …).
Alors que vous soyez en recherche d’un stage, d’une alternance, d’un CDD saisonnier, d’un CDI vous êtes le bienvenu le 5 avril !
LTH : Yves Rocher et La Gacilly, une longue histoire. Comment se porte votre hôtel « La Grée des Landes » ?
Chloé Nicolle : La Grée des Landes ne désemplit pas ! Plus que jamais, La Grée des Landes incarne la Marque Yves Rocher dans son art de vivre et son engagement environnemental. Afin de répondre aux plus grandes attentes d’évasion et
de bien-être, nous avons des équipes extrêmement engagées qui accueillent leurs hôtes avec des sourires plein les yeux !
Fabien Manzoni, Le Chef des Jardins Sauvages:
une rencontre comme une évidence…
« La nature m’inspire l’essentiel. » C’est avec ces mots que Fabien Manzoni prend les rênes des Jardins Sauvages, le restaurant gastronomique Bio* et Locavore de La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher****.
Ici, au cœur de la Bretagne, ce jeune chef désireux « de toucher les sens autant que les consciences » vit un retour aux sources dans une région qui lui est chère, mais aussi en rejoignant une Marque de beauté engagée, comme lui, dans le respect de la terre nourricière. En privilégiant le végétal pour sublimer les plats au fil des saisons et en travaillant avec des producteurs bio et locaux, Fabien perpétue avec talent la philosophie du lieu. Une expérience entre naturalité, créativité et gourmandise qu’il nous invite à vivre à sa table. (source « La Grée des Landes »)
LTH : La Grée des Landes est devenu un incontournable dans l’univers du Spa. Le le restaurant « Les Jardins sauvages » de Fabien Manzoni a récemment été honoré en recevant l’étoile verte et l’assiette Michelin. Belle consécration pour un restaurant bio et locavore.
Chloé Nicolle : En effet, nous avons la chance d’avoir un jeune chef dynamique, très créatif , qui travaille avec des producteurs locaux . En plus d’être un excellent chef , Fabien Manzoni est aussi un très bon formateur pour nos jeunes recrues ; nous avons été très heureux d’apprendre que son apprenti Noé Racapé s’est qualifié pour la final du concours de champion de France des desserts dans la catégorie Junior , nous croisons les doigts pour lui !
LTH : Merci Chloé pour votre temps et rendez-vous au 5 avril 2022 !
Pour LTH, cette initiative locale est plus qu’inspirante : elle nous contraint à repenser l’approche humaine !
Face à la pénurie de main d’oeuvre, pas de fatalisme. Si les conditions de travail sont essentielles (salaires, horaires, majorations heures supplémentaires au taux commun, majoration taux horaires pour le dimanche, suppression éventuelle des coupures…) l’accueil et l’environnement proposés aux nouveaux salariés (et, éventuellement, à leurs familles ) doivent être particulièrement soignés. Responsabilité sociétale oblige, le néoemployeur du XXIème siècle ne doit pas se limiter à la logique marxiste de « location de la force de travail ». Le collaborateur doit être appréhendé dans sa globalité sociale : au programme, hébergement de qualité, infrastructures locales générales, vie sociale, scolarité, vie associative, sport, nature, découverte de la région…. L’Entreprise au coeur de la Région, de sa Ville. Le collaborateur au coeur du projet. C’est toute l’ambition, nous semble-t-il, de cette formidable initiative.