Nick Troubetzkoy, architecte russo-canadien, génial visionnaire-créateur et propriétaire des complexes hôteliers Anse Chastanet et Jade Mountain à Sainte-Lucie, s’en est allé le 25 novembre 2024.
Né sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, au Canada, il a suivi des études en architecture à l’Université de la Colombie-Britannique, où il a été formé sous l’influence de quelques-uns des plus grands architectes de la région, dont Ron Thom, Bud Wood et Arthur Erickson.
Dans les années 1970, Nick Troubetzkoy aura l’opportunité de se rendre à Sainte-Lucie pour travailler avec un groupe d’architectes sur la conception de villas de vacances. Ce qui devait être un séjour temporaire dans ce paradis tropical est rapidement devenu une passion de toute une vie pour l’île et ses habitants. L’impact de cette expérience se retrouve dans toute son œuvre, marquée par une profonde admiration pour la nature, la culture locale et le paysage spectaculaire de Sainte-Lucie.
Lorsqu’une opportunité s’est présentée de racheter l’hôtel Anse Chastanet avec des associés, Nick Troubetzkoy n’a pas hésité. Il est devenu le directeur général de cet établissement, avec une vision claire : révolutionner l’approche traditionnelle de l’hôtellerie. Plutôt que de créer des chambres standardisées et identiques, il a souhaité concevoir des espaces uniques, ouverts et en harmonie avec l’environnement naturel. Sa vision s’est concrétisée par la transformation d’Anse Chastanet, un projet qui a marqué le début de son engagement dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.
Cependant, c’est avec le projet Jade Mountain que Nick va véritablement marqué les esprits. Ce complexe, qui incarne l’apogée de sa vision architecturale, est une déclaration d’amour à la beauté naturelle de Sainte-Lucie. La conception de Jade Mountain, qu’il a supervisée personnellement, combine audace, art et respect profond de l’environnement. Chaque détail de ce projet reflète sa créativité et son désir de créer des espaces exceptionnels, en parfaite symbiose avec la nature environnante.
Jade Mountain va continuer de représenter l’engagement de Nick Troubetzkoy pour un tourisme de luxe responsable, respectueux de l’environnement et en harmonie avec la culture locale. Aujourd’hui, avec le développement de Jade Mountain Estates, son oeuvre perdure ainsi que son ambition de créer des lieux uniques et inspirants, tout en restant fidèle à sa passion pour l’architecture et la beauté naturelle de l’île.
Au-delà de ses accomplissements professionnels, M. Troubetzkoy s’est toujours montré proche des autres. Que ce soit dans ses relations personnelles ou au sein de ses engagements communautaires, il était un bâtisseur de ponts. Sa capacité à réunir les gens, à les écouter, et à offrir de la perspective à ceux qui en avaient besoin, est un aspect de sa personnalité qui marquera à jamais ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. LTH
Nick et Karolin Troubetzkoy, couple visionnaire
Nick Troubetzkoy était un homme de culture, un visionnaire, mais avant tout, un homme de cœur. Son parcours de vie a été une illustration parfaite de ce que signifie allier compétence, dévouement et humanité. Dans chacune de ses entreprises, il a fait preuve d’une rigueur professionnelle sans faille, mais aussi d’une bienveillance et d’une écoute qui témoignaient d’une profonde sagesse. Il a compris, mieux que beaucoup d’entre nous, l’importance d’une vie guidée par des valeurs solides, et son engagement envers celles-ci a été constant tout au long de son existence.
Cependant, on ne peut évoquer l’aventure Nick Troubetzkoy sans évoquer son épouse, véritable pilier ayant contribué « tout au long de l’aventure » au développement et à la notoriété de Sainte-Lucie : Karolin Troubetzkoy, Directrice exécutive du marketing et des opérations des deux resorts et qui a joué un rôle déterminant depuis 1986 . Fervente défenseure de l’opérationnalité durable et de l’engagement communautaire, Karolin a également occupé des rôles de leadership au sein de plusieurs organisations, notamment en tant que présidente de la Saint Lucia Hotel and Tourism Association et de la Caribbean Hotel and Tourism Association. Elle a été également honorée du Order of Merit par la République fédérale d’Allemagne en 2019. Nous reproduisons ci-dessous l’hommage de Karolin Troubetzkoy. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Troubetzkoy, aux équipes. Au revoir Monsieur Troubetzkoy.