L’Emiratie, dirigeante du groupe Rotana Hotels, succède à Zurab Pololikashvili à la tête de l’organisation mondiale du tourisme (UN Tourism). Une première dans l’histoire de l’institution.
Segovie, 30 mai 2025. Lors de la 123e session du Conseil exécutif de l’UN Tourism, les États membres ont désigné Shaikha Al Nowais comme future Secrétaire générale, à compter de janvier 2026, sous réserve de la confirmation officielle par l’Assemblée générale de l’organisation.
Cette nomination marque une première dans l’histoire de l’UN Tourism : aucune femme n’avait encore accédé à cette fonction depuis la création de l’institution il y a 50 ans.
Actuelle Corporate Vice President du groupe Rotana Hotels, Shaikha Al Nowais possède plus de 16 ans d’expérience dans l’hospitalité internationale, en charge notamment des relations avec les propriétaires au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe de l’Est et en Turquie. Diplômée de l’Université Zayed en finance, elle préside également le Tourism Working Group de la Chambre de commerce d’Abu Dhabi, siège au Conseil des femmes chefs d’entreprise et au conseil de Les Roches Global Hospitality Education.
« Cette nomination incarne l’évolution du secteur touristique vers plus d’inclusivité, de leadership féminin et d’engagement mondial », a commenté un membre du Conseil.
Ce virage intervient dans un contexte dynamique. Selon le Baromètre mondial du tourisme de mai 2025, plus de 300 millions de touristes ont voyagé à l’international au premier trimestre, soit une hausse de 14 millions par rapport à la même période en 2024.
Durant ses huit années de mandat, Zurab Pololikashvili a profondément transformé l’organisation, en plaçant l’innovation, les investissements, l’éducation, et le développement durable au cœur de l’agenda :
- Déploiement des UN Tourism Online Academies,
- Lancement du programme Best Tourism Villages,
- Ouverture d’un bureau thématique pour l’innovation en Afrique à Rabat,
- Intégration de l’IA et des données intelligentes dans les politiques publiques.
Cette transition s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de montée en puissance de l’UN Tourism sur la scène internationale. Avec Shaikha Al Nowais, une nouvelle ère commence – féminine, stratégique et résolument tournée vers l’avenir.