Le conseil municipal de New York a approuvé le 4 novembre 2024 un nouveau cadre légal, le ‘Safe Hotels Act‘. Cette version définitive a pris en compte certains ‘amendements’ en exemptant d’obligations contraignantes les hôtels de moins de 100 chambres !
« Notre priorité absolue depuis le premier jour a été de garantir la sécurité des personnes, et cela inclut la protection des travailleurs et des touristes dans les hôtels de notre ville. C’est pourquoi nous étendons les protections pour les New-Yorkais de la classe ouvrière qui gèrent nos hôtels et les clients qui les utilisent », a déclaré le maire Adams . « La loi sur la sécurité des hôtels garantit que nos hôtels sont sûrs, sains et propres, et que notre industrie du tourisme peut prospérer et créer des emplois dans toute la ville. C’est une victoire pour les travailleurs, l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, et tous les New-Yorkais et leurs clients. »
Le Safe Hotels Act en 7 points :
- Tous les exploitants d’hôtels de la ville doivent détenir une licence d’exploitation, avec un délai d’application de deux ans et des frais de 350 $.
- Les exploitants d’hôtels de plus de 100 chambres devront employer directement leur personnel de base.
- Ces hôtels devront également prévoir du personnel pour assurer une couverture continue de la réception. Les grands hôtels devront prévoir la présence d’un agent de sécurité en permanence, tant qu’une chambre est occupée.
- Tous les employés principaux de l’hôtel doivent disposer de boutons d’alarme.
- Tous les employés principaux des hôtels doivent recevoir une formation sur la reconnaissance de la traite des êtres humains.
- Les hôtels sont tenus de maintenir la propreté des chambres, y compris les services de ménage quotidiens, à moins que le client ne les refuse.
- Les hôtels de moins de 100 chambres sont exemptés de l’obligation d’emploi direct et peuvent faire appel à de la main-d’œuvre contractuelle.
« La loi Safe Hotels Act protégera non seulement les clients et les employés des hôtels, mais garantira également des opérations hôtelières de haute qualité qui consolideront le statut de la ville de New York en tant que destination hôtelière de classe mondiale », a déclaré Richard Maroko, président du Hotel and Gaming Trades Council . « Nous remercions le maire Eric Adams d’avoir signé cette législation essentielle et d’avoir donné la priorité au bien-être des citoyens ordinaires qui dirigent l’économie touristique de New York. Nous remercions également la présidente de la Chambre des représentants Adrienne Adams et la conseillère municipale Julie Menin pour leur leadership incroyable qui a permis l’adoption de ce projet de loi par une si forte majorité au conseil municipal. »
« Grâce aux changements que nous avons négociés pour cette législation, qui permettent des règles d’octroi de licences plus équitables et exemptent les petits hôtels de mandats irréalisables, nous pensons maintenant qu’elle créera des normes pratiques qui protégeront notre industrie et ses travailleurs » Vijay Dandapani, Président de l’Association des hôtels de la ville de New York, Source New York Times.