- Publicité Top Ad -

« l’Inspection du travail Lausanne (ITL) a lancé une campagne de prévention sur l’utilisation et la gestion des produits chimiques dans les hôtels lausannois. »Source LFM

Communiqué Ville de Lausanne

Des produits dangereux sont utilisés dans les hôtels pour divers usages. Qu’il s’agisse du nettoyage des locaux, du lavage de la literie ou des vêtements ou pour l’entretien et la maintenance des équipements et de l’infrastructure.

En Suisse 226’000 personnes sont employées dans le secteur de l’hôtellerie. La pandémie de coronavirus a profondément modifié le secteur, de nombreux employé·es ont changé de secteur et plus de 40% des entreprises peinent à recruter du personnel qualifié. En outre, l’hôtellerie occupe une part supérieure à la moyenne de femmes, de main-d’œuvre étrangère et de jeunes (HotellerieSuisse – L’hôtellerie en Suisse – chiffres et faits – avril 2022).

Dans un tel contexte, l’information et l’instruction des travailleuses et travailleurs sur les dangers présents dans l’entreprise, notamment en matière de gestion des produits dangereux, est primordiale. A Lausanne, environ 2’000 personnes travaillent dans le secteur hôtelier (www.hotellerielausannoise.ch).

Les personnes occupées dans les hôtels utilisent de nombreuses substances telles que des solvants, des composés destinés à détruire les micro-organismes ou ayant une forte action détergente. Or, ces produits sont potentiellement nocifs pour la peau et les yeux et l’inhalation de leurs vapeurs peut aussi causer de sérieuses lésions des voies respiratoires.

« (…) de mars à octobre 2023, les inspecteurs du travail procéderont à des visites afin de contrôler et informer sur le type des produits utilisés, la manière de les stocker ainsi que sur la formation du personnel et les équipements de protection mis à disposition. Ils vérifieront aussi si l’employeur fait appel à des spécialistes de la sécurité au travail, si des mesures visant la protection de la maternité sont en place et si l’entreprise dispose d’une organisation en cas d’urgence, détaille la Ville de Lausanne »

Source LFM

- Publicité 4 -