Avec près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, des marques emblématiques (voir encadré ci-dessous) telles que Cartier ou Van Cleef & Arpels mais surtout une présence très importante dans l’horlogerie de luxe avec IWC, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Panerai ou bien encore Vacheron Constantin, Richemont a de quoi tenter de nombreux investisseurs dans le secteur du luxe et surtout, le premier d’entre eux, le français LVMH. Cependant, les derniers résultats trimestriels ne font que confirmer la stratégie du groupe qui bénéficie des rebonds des marchés asiatiques et européens.
De quoi conforter son fondateur, le sud-africain Johann Rupert, dans sa réponse ferme mais cordiale au fondateur de LVMH ;
C’est le site Boursier.com qui précisait le 12 mai 2023 : « Le milliardaire sud-africain a déclaré, lors de la conférence de présentation des résultats du groupe suisse, avoir un dialogue « amical » constant avec le patron de LVMH, Bernard Arnault. (…) Il a qualifié la spéculation du marché sur une pseudo-vente « d’histoire erronée ». « Nous respectons l’indépendance de chacun et j’aurais moins d’estime pour lui si nous n’avions pas des conversations franches et sincères », précisait alors Johann Rupert.
Le groupe Richemont a été fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, actionnaire majoritaire du groupe, dont le siège social est situé en Suisse, dans le canton de Genève.
C’est le 2e groupe mondial de luxe en termes de chiffres d’affaires. L’entreprise représente la huitième capitalisation boursière sur le Swiss Market Index.