Suisse Tourisme (ST) et la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) ont commandé une enquête représentative pour mieux appréhender les enjeux du Tourisme et son impact sur la population. En toile de fond, le surtourisme.
L’attractivité suisse, une fierté nationale et des effets faiblement impactants …
Si l’attractivité qu’exerce la Suisse comme destination de voyage pour les hôtes du monde entier suscite une grande fierté chez 78% des personnes interrogées, il n’en reste pas moins que les personnes interrogées citent cinq effets négatifs ressentis : l’inflation (10,4%), la pollution et les déchets (9,7%), les problèmes de circulation (9,6%), la rareté des logements (9,4%) et les dommages causés à la nature et à l’environnement (8,4%).
Avec le programme sectoriel Swisstainable, le secteur promeut en permanence le tourisme durable et donc aussi sa compatibilité sociale.
… qui pourraient être atténués par une régulation pertinente des flux touristiques,
Si le surtourisme n’est pas une réalité en Suisse (le coût de la vie étant son meilleur ennemi), il n’en reste pas moins que des périodes « goulots d’étranglement » existent.
«Les acteurs touristiques n’ont aucun intérêt au surtourisme», remarque Laure von Wyss, coordinatrice de l’association Destination Val-de-Travers.
Suisse Tourisme insiste sur la nécessité future d’assurer « la promotion de périodes plus creuses, comme l’automne par exemple. Les influenceurs et autres créateurs de contenus sont également appelés à la rescousse pour encourager à sortir des sentiers battus et promouvoir des lieux moins connus. ».
En un mot, l’objectif serait de mieux répartir le tourisme tant dans le temps (allonger les saisons et ne pas capitaliser sur les seuls sports d’hiver ou l’été en mettant en avant la période automnale par exemple) que dans l’espace (inciter les touristes à « investir » de nouvelles régions du territoire).
«Nous voulons aborder le sujet de manière proactive de différentes manières: information et sensibilisation effectuées aux côtés des acteurs locaux, campagnes et offres spécialement destinées aux habitantes et habitants, mais aussi création d’offres touristiques diversifiées telles que le Glacier Bike Tour pour vélos électriques lancé récemment et menant du Valais aux Grisons en passant par la Suisse centrale» Damian Constantin, président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR)
« C’est pourquoi, la branche du tourisme et le marketing touristique dirigent les bons hôtes vers les bons endroits, au bon moment. Ils prolongent les saisons, par exemple avec la promotion de l’automne. La diversité de la Suisse est mise en valeur dans le monde entier afin que les voyageuses et voyageurs puissent mieux se répartir, s’immerger davantage et rester plus longtemps. Avec le programme sectoriel Swisstainable, le secteur promeut en permanence le tourisme durable et donc aussi sa compatibilité sociale.
L’industrie touristique suisse veille ainsi activement à ce que le tourisme continue à se dérouler en harmonie avec la population à l’avenir. » Communiqué de presse Suisse Tourisme