- Publicité Top Ad -

La nouvelle coopération hôtelière Responsible Hotels of Switzerland a été lancée le 26 janvier 2022 à l’occasion d’une manifestation numérique destinée aux médias. L’initiateur de cette coopération hôtelière est l’association Responsible Hotels of Switzerland placée sous la houlette de son président Valentin Bot, qui est également à la tête de l’hôtel modèle de la Chartreuse d’Ittingen à Warth. Cette idée a séduit 26 établissements hôteliers dans 9 régions suisses et relevant des catégories de 3 étoiles à 5 étoiles Superior. «D’ici un an, nous voulons former un groupe de 40 à 50 hôtels de caractère qui prêtent une grande attention aux questions de durabilité», a déclaré M. Bot dans son introduction.

UNE DEMANDE CROISSANTE POUR LES HÉBERGEMENTS ÉCOLOGIQUEMENT ET SOCIALEMENT DURABLES

Selon le Sustainable Travel Report 2021 de Booking.com, 81% des voyageurs souhaitent réserver des hébergements écologiquement et socialement durables. Le cliché selon lequel les éco-voyageurs sont jeunes et dépensent peu est désormais dépassé. Les personnes de plus de 45 ans veulent tout autant voyager de manière responsable que les jeunes de la génération du millénaire. Selon le sondage «Monitoring du tourisme suisse» réalisé par Suisse Tourisme auprès de la clientèle, la part des éco-voyageurs qui s’offrent de beaux hébergements est même légèrement supérieure à la moyenne. «La durabilité n’est pas le mobile premier du voyage, mais constitue de plus en plus un facteur de différenciation lors du choix final. Et là, le nombre de personnes qui optent pour l’hôtel le plus durable augmente», affirme Jürg Schmid, copropriétaire de Schmid Pelli & Partner, qui a assuré l’animation de la manifestation destinée aux journalistes.

26 HÔTELS MEMBRES À CARACTÈRE INDIVIDUEL ET FORTE QUALITÉ

Les membres sont des établissements hôteliers autonomes, à fort caractère, situés dans des sites agréables et présentant une qualité élevée établie. Ils assument tous leur responsabilité – chacun à sa manière. Cela leur donne leur unicité et leur spécificité, qui sont contrôlées par un jury appliquant des critères d’admission rigoureux. Qu’il s’agisse d’achats systématiquement régionaux, d’absence de plastique, de postes de travail et de formation accompagnés ou d’infrastructures économes en énergie, tous les membres atteignent un niveau d’excellence dans un domaine d’application spécifique, assument un rôle de précurseur, et célèbrent un style de vie responsable et durable qui n’implique pas de se priver. Tous les hôtels membres se caractérisent par une forte satisfaction de la clientèle. Les établissements membres ont obtenu une certification de durabilité ou sont sur le point de l’obtenir, aspirent au niveau III le plus élevé du programme de durabilité Swisstainable de Suisse Tourisme, et collaborent avec des partenaires de durabilité.

LE BUT: RENTABILISER LES INVESTISSEMENTS DANS LA DURABILITÉ

Les Responsible Hotels of Switzerland poursuivent quatre objectifs. Premièrement, cette coopération hôtelière sert de vitrine destinée à rendre visibles et à valoriser les investissements opérationnels dans la durabilité. Deuxièmement, elle vise à attirer de façon ciblée les clients qui présentent des besoins et des habitudes de voyages durables. Troisièmement, la coopération se positionne comme un centre de compétences et un leader thématique. Enfin, elle encourage l’échange d’expériences entre les établissements membres et les accompagne dans leur développement.

- Publicité 4 -