Composé de 33 chambres et suites, l’Art House Basel représente un établissement de prestige au cœur de la vieille ville de Bâle. Les six catégories de chambres et de suites, dont les superficies oscillent entre 17 et 42 mètres carrés, adoptent toutes un mélange branché d’art urbain, de design contemporain et de luxe moderne. Conçu par les architectes locaux Diener & Diener, le bâtiment de six étages présente une structure en quinconce et dispose également d’un passage qui permet de relier les rues Steinenbachgasslein et Steinenvorstadt.
L’Art House Basel est un centre complet qui comprend deux lieux de rencontre : le restaurant Souvenir, situé au rez-de-chaussée, et le bar à cocktails Mirador, situé sur le toit. Le restaurant propose des plats locaux et nationaux ainsi que des plats aux saveurs internationales. Par ailleurs, les clients ont la possibilité inédite d’apporter leurs propres recettes.
L’établissement met l’art au premier plan grâce à son partenariat avec la galerie Colab et en empruntant des œuvres à la galerie. Certaines œuvres exposées au sein de l’hôtel sont d’ailleurs destinées à la vente. Des visites et des collaborations artistiques locales ont lieu en conjonction avec des expositions tournantes semestrielles qui mettent fortement l’accent sur les artistes de rue émergents. Ensemble, elles complètent le programme artistique de l’hôtel et permettent d’asseoir légitimement le lieu en tant que force artistique dans la ville.
La ville de Bâle est, en effet, considérée comme la capitale culturelle de la Suisse grâce à la présence de nombreux musées, à l’instar du Kunstmuseum, mais également à l’accueil d’évènements comme la foire Art Basel qui se déroule habituellement en juin et reçoit environ 90 000 visiteurs chaque année. De plus, la ville bénéficie d’une localisation stratégique, puisqu’elle se situe aux frontières de la France et de l’Allemagne.