Fondée en 2021 par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, aux côtés de Christine de Wendel, sunday a été conçue pour simplifier l’encaissement au restaurant. En quelques années, la startup est devenue une alternative aux terminaux traditionnels, couvrant aujourd’hui tous les points de contact client : commande, paiement, fidélité et CRM.
La plateforme est utilisée dans plus de 3 000 restaurants en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, incluant des établissements prestigieux tels que Apicius, Le Millénaire, Dishoom à Londres ou Rubirosa à New York. L’année 2025 a été marquée par une hypercroissance : sunday a triplé sa taille et traite désormais plus de 4 milliards de dollars de paiements par an.
Selon Victor Lugger, cofondateur : « Les clients qui paient avec leur téléphone se comportent comme dans toute expérience digitale : avis, notes et collecte de données. Comparé aux plateformes de réservation traditionnelles, sunday génère 11 à 13 fois plus de feedbacks instantanés. C’est un vrai game changer pour l’hospitalité. »
Les résultats sont significatifs :
- 83 % des clients scannant un QR code choisissent de payer via sunday.
- 67 % laissent un avis, 13 fois plus que sur les plateformes classiques.
- 56 % partagent leur e-mail, 18 fois plus qu’avec les outils traditionnels.
- 34 % rejoignent un programme de fidélité, sans friction.
- 12 % donnent une note 5 étoiles sur Google, multipliant le SEO des restaurants.
- Le panier moyen augmente de 21 % et les pourboires sont multipliés par 3.
Pour Christine de Wendel, cofondatrice et PDG aux États-Unis : « Nous construisons la plateforme de référence pour la restauration, qui connecte chaque point de contact en une expérience unique et fluide. L’appétit du secteur est énorme, cette levée va nous permettre d’accélérer et d’équiper davantage de restaurateurs. »
En 2026, sunday prévoit une offre multi-segment : kiosques pour fast food, QR code et collecte de données pour la restauration traditionnelle, paiement invisible pour les étoilés Michelin, et solutions en marque blanche pour les grands groupes. La plateforme s’étendra à de nouvelles villes en France, aux États-Unis et à Dubaï, avec pour objectif de doubler revenus, volume de clients et adoption produit d’ici l’été 2026.
At a glance 👀
Milestone / Event: $21M Series B funding led by DST Global Partners
Portfolio / Chiffres clés: Over 3,000 restaurants across France, US, UK; 80M+ users
Highlights: Adoption by top restaurants including Dishoom, Rubirosa, Apicius, Le Millénaire
Next steps / Upcoming openings: Expansion to new cities in France, US, and Dubai in 2026
Commitment / Purpose: Streamline restaurant operations, enhance customer experience, increase data-driven insights





