lun 2 décembre 2024,
11.7 C
Paris

Tech’, Suisse | ChatGPT pour améliorer ses marges ?

Si la Suisse est une référence en matière d'hôtellerie, ses marges, quant à elles, ne semblent pas être à la hauteur...

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Comme rapporté par l’AFP (propos repris par TV5 Monde) qui interrogeait un hôtelier suisse, « (…) un réceptionniste en Suisse coûte trois fois plus cher qu’en France ou en Allemagne. Mais mes prix ne peuvent pas être trois fois plus élevés ».

De facto, les marges sont bien plus faibles en Suisse.

Pour compenser et tenter de trouver des solutions, les hôteliers helvétiques se sont donc rendus en masse à l’Hospitality Summit de Zurich avec une idée en tête  : trouver des réponses technologiques  pour faire face à la pénurie de personnel (le taux de chômage en Suisse était, en mai,  de…. 1,9% !) !

Parmi les solutions les plus prisées, on peut citer :

  • Une application fluide permettant de dialoguer avec un avatar depuis un smartphone ou une tablette afin de naviguer à travers tous les services d’un hôtel, aussi bien pour commander un plat en cuisine que pour réserver un massage au spa.
  • Des gestionnaires « data » permettant de mieux prédire les attentes et comportements des clients et optimisant l’organisation des équipes (en prédisant avec précision les départs clients et les « chambres à blanc »), permettant d’anticiper les besoins en Room service ou de réguler automatiquement les températures…
  • 2 robots humanoïdes « Avatarion Technologies » accueillant des clients, procédant à leurs enregistrements et répondant à la plupart de leurs interrogations avec pour l’un deux, une intégration ChatGPT pleine de promesses : »A la question « Où commander un café ? », le premier robot – simplement programmé pour aider les clients à s’enregistrer ou consulter les horaires des trains ou d’avions – sèche et répond qu’il « n’est qu’un robot » et ne peut donc « pas préparer un café ». (…) e second, qui utilise ChatGPT, trouve la solution, répondant lui aussi qu’il ne sait pas préparer un café, en ajoutant immédiatement : « Mais je peux vous dire où en acheter un ». (Source TV5 Monde)

Face au manque criant de personnel, il y a fort à parier, qu’à terme, applications et robots  humanoïdes prendront place dans les établissements du segment économique et medium.

(…) Plus d’infos sur TV5 Monde

SourceTV5 Monde
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos