Phuket et Pattaya sont les terrains de jeux favoris des visiteurs des deux pays.
On craint que l’attaque contre l’Ukraine ne remue le couteau dans la plaie des opérateurs touristiques qui subissent l’assaut de la pandémie de Covid-19.
Ils comptaient sur un rebond des visiteurs en provenance de Russie et d’Ukraine.
Cependant, la tension militaire à l’autre bout du monde semble devoir perturber le tourisme ici et ailleurs.
En particulier, les agences de tourisme de Phuket et de Pattaya et les hôtels se préparent à subir les contrecoups de l’attaque de la Russie.
Les touristes russes et ukrainiens ont beaucoup contribué aux économies locales.
À Phuket, ce sont les Russes qui sont les plus nombreux à arriver depuis que la province, comme le reste du pays, a rouvert ses portes au tourisme en novembre dernier.
Un effet d’entraînement
Bhunanan Patanasin, président de l’Association des affaires et du tourisme de Pattaya (PBTA), a déclaré que les visiteurs russes et ukrainiens ont été les piliers du secteur touristique de Pattaya.
L’apparition de la pandémie, il y a deux ans, a entraîné une baisse significative du nombre de visiteurs en provenance de ces deux pays.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine risque de nuire aux agences de voyages et aux hôtels, qui constituent l’épine dorsale de l’industrie touristique.
M. Bhunanan a déclaré que plusieurs hôtels ont exhorté le gouvernement à cibler le marché russe dans ses campagnes de promotion touristique.
De nombreuses agences de tourisme de Pattaya réservaient des hôtels à crédit pour leurs clients, y compris des Russes et des Ukrainiens.
Les agences utilisaient l’argent qu’elles faisaient payer au prochain groupe de touristes étrangers pour régler la dette due aux hôtels.
Ce schéma s’est répété jusqu’à ce qu’il soit perturbé par la pandémie.
Aucun nouveau visiteur n’est arrivé, ce qui a laissé les réserves de crédit des agences de voyage à sec et les hôtels avec une montagne de dettes impayées.
Le fait de pouvoir accueillir à nouveau de nombreux Russes et Ukrainiens, qui représentent une grande partie des visiteurs, ferait une grande différence dans les bilans des agences et des hôtels.
Il estime que les dettes cumulées des agences envers les hôtels de Pattaya sont de l’ordre de 100 millions de bahts.
Les montants des dettes sont proportionnels à la taille des hôtels.
« La crise du Covid-19 a fait chuter le nombre de touristes et on s’attend maintenant à ce que l’industrie du tourisme subisse une nouvelle chute libre avec l’éclatement de la guerre », a-t-il déclaré.
Les réservations d’hôtel sont déjà en baisse, tout comme l’économie locale, a-t-il ajouté.
Le président de la PBTA a déclaré que les agences touristiques survivent grâce au crédit financier qui leur est accordé.
Elles disposent de 10 à 15 jours pour honorer leurs dettes.
« Imaginez ce que deux années entières d’activité nulle ont fait », a-t-il déclaré.
Les grands hôtels doivent 30 à 40 millions de bahts chacun et les petits hôtels environ 10 millions de bahts chacun.
Selon lui, de nombreuses entreprises liées au tourisme sont désespérées.
Ils ont écrit au ministère du Tourisme et des Sports pour exprimer leurs doléances et demander de l’aide pour relancer le tourisme dans le pays et lever les restrictions qui pourraient décourager les visiteurs.
Le retour d’un nombre suffisant de touristes étrangers serait essentiel pour résoudre le problème de la dette dans le secteur de l’hôtellerie, ce qui soutiendrait les autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement.
M. Bhunanan a déclaré qu’avant la pandémie, un million de visiteurs de Russie et des pays voisins se rendaient à Pattaya chaque année en moyenne.
Aujourd’hui, seule une partie d’entre eux sont revenus.
Depuis le 1er novembre, 48 000 visiteurs de ces pays se sont rendus à Pattaya.
« Le problème est que l’attaque contre l’Ukraine ne peut que faire perdurer la stagnation du tourisme », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que de nombreux condominiums, précédemment loués par des touristes russes de long séjour, étaient également déserts.
Certains ont été réservés comme hébergement de quarantaine dans le cadre du programme Test & Go, bien que ce ne soit que pour quelques jours.
Damrongkiat Pinijkan, secrétaire de l’Association du tourisme et du divertissement de Pattaya, a déclaré que les touristes russes et ukrainiens préfèrent se rendre dans les pubs et les bars qui restent fermés pour le moment, à moins qu’ils ne fonctionnent en plein air.
De grands groupes de touristes des deux pays ont choisi de séjourner dans de grands hôtels, dont l’hôtel Ambassador City de Pattaya.
Depuis le 1er novembre, ils ont contribué à combler le vide laissé par les touristes des pays asiatiques.
Il a ajouté que pour de nombreux Russes, Pattaya est leur deuxième maison, car ils y ont pris une résidence permanente.
Thanet Supornsahasrangsee, président par intérim du Conseil de l’industrie touristique de Chon Buri, a déclaré que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine affectera probablement plus l’Ukraine que la Russie.
Mais la pandémie a modifié le schéma des voyages des Russes en Thaïlande.
Auparavant, les touristes russes venaient surtout sur des vols affrétés, mais maintenant les visiteurs arrivent sur des vols réguliers.
Certains sont également venus en voyage d’affaires et sont restés quelques jours dans le royaume.
Les touristes russes passent généralement 7 à 14 jours à Pattaya.
Le conflit frappe le tourisme
Pendant ce temps, les visiteurs russes sont en tête du classement des arrivées à l’aéroport de Phuket.
Bhummikitti Ruktaengam, président de l’association touristique de Phuket, a déclaré que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a jusqu’à présent épargné le tourisme dans la province.
Selon le bureau de Phuket de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, entre le 1er novembre de l’année dernière et le 24 février, 277 924 personnes sont arrivées à l’aéroport de Phuket.
Parmi elles, 116 870 ont été enregistrées via le programme Test & Go et 160 331 via le programme Bac à sable.
La répartition par nationalité place les visiteurs russes en tête avec 51 186 personnes, suivis par 25 793 Allemands, 15 516 Français, 14 030 Suédois, 11 643 Kazakhs, 11 165 Israéliens, 10 553 Américains et 8 296 Australiens. (…) Lire la suite sur Toute la Thaïlande