Comme au début de chaque mois, un certain nombre d’évolutions de la réglementation, ou d’évolutions tarifaires, vont entrer en vigueur au 1er mars ou un peu plus tard au cours du mois.
La Nouvelle République fait le point sur les principaux changements à venir concernant la vie quotidienne des Français.
Tickets-restaurants
Mis en place en juin 2020 pour venir en aide aux restaurateurs, le doublement du plafond des titres-restaurants (Ticket restaurant, Chèque déjeuner, Pass restaurant…) a été prolongé jusqu’au 30 juin 2022, comme l’a annoncé fin février le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il devait prendre fin au 28 février.
Ce relèvement du plafond, qui permet de payer jusqu’à 38 euros par jour avec des tickets-restaurants, y compris les week-ends et les jours fériés au lieu de 19 euros habituellement, ne concerne que les restaurants et pas les supermarchés ou magasins alimentaires. Le plafond y est toujours de 19 euros.
S’il vous reste des tickets-restaurants de 2021, sachez qu’ils ne seront plus valables à partir du 1er mars. Mais vous pouvez toujours les échanger gratuitement contre des tickets de cette année, en les rendant à votre employeur jusqu’au 15 mars 2022.
Pensions alimentaires
Optionnel jusqu’à présent, le nouveau dispositif d’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) va être étendu à tous les cas de divorces avec enfants, prononcés par un juge, à partir du 1er mars. Sauf en cas de refus des deux parents. (…)
Affichage de l’origine des viandes
L’affichage de l’origine de toutes les viandes, servies au restaurant mais aussi dans les cantines scolaires, d’entreprise ou à l’hôpital, devient obligatoire à partir de ce 1er mars. A condition que ces viandes soient achetées crues et non déjà préparées ou cuisinées.
Cet affichage devra mentionner les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal pour une meilleure traçabilité. Mais aussi préciser s’il s’agit de viande fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée. Jusqu’à présent, cela n’était obligatoire pour que la viande de boeuf.
Chèque vacances
S’il vous reste des chèques vacances dont la date de validité est dépassé depuis le 31 décembre, sachez qu’il est encore possible de les échanger contre de nouveaux titres valables deux ans, jusqu’au 31 mars 2022.
Pour cela, il faut en faire la demande sur le site de l’ANCV, l’Agence nationale pour les chèques vacances. Sachez tout de même que pour cela, il faut que la valeur totale des chèques à échanger soit supérieure à 30 euros.