Selon 3 études d’impact réalisées par le « World Travel & Tourisme Council » et commentées par Julia Simpson, présidente et directrice générale de l’Association, le Japon tend à retrouver ses niveaux de pré-pandémie, la Tanzanie (de Zanzibar aux parcs nationaux tanzaniens) devient véritablement un « spot » mondial et les Philippines s’envolent !
En Tanzanie, le secteur du tourisme représente 9,5 du PIB et près de 1,5 millions d’emplois
Selon les dernières études livrées par le « World Travel & Tourisme Council », le tourisme en Tanzanie a atteint des niveaux record en 2023, niveaux qui devraient être dépassés pour 2024 !
Selon les données recueillies lors de l’étude d’impact économique (EIR) 2024 du World Travel & Tourism Council ( WTTC ), le secteur du voyage et du tourisme tanzanien a contribué à hauteur de 18,6 TN TZS à l’économie nationale, dépassant de 4 % le pic précédent de 2019, représentant 9,5 % de l’économie, ce qui montre l’importance du secteur pour la production économique.
Les dépenses des visiteurs ont également atteint des niveaux records en 2023, les dépenses des visiteurs internationaux dépassant 8 TN TZS et les dépenses nationales atteignant 3,7 TN TZS, soit 11,1 % et 12,8 % de plus que les niveaux de 2019 respectivement.
L’emploi a grimpé à plus de 1,4 million, ajoutant plus de 97 300 nouveaux emplois, mais toujours 7,4 % de moins que le point culminant de 2019.
D’ici 2034, le secteur du tourisme et des voyages en Tanzanie devrait connaître une croissance substantielle, atteignant 30,9 TN TZS.
Le secteur devrait également continuer à contribuer à la création d’emplois, le nombre total d’emplois devant atteindre 2,25 millions, ajoutant 710 000 nouveaux emplois – employant près d’un travailleur sur 15 dans le pays.
Perspectives pour 2024
Selon l’organisme mondial du tourisme, cette tendance positive se poursuivra cette année, car la contribution du secteur à l’économie nationale tanzanienne devrait atteindre 20,3 TN TZS en 2024, soit près de 10 % de l’économie. Les
dépenses des visiteurs devraient encore augmenter considérablement cette année, les dépenses des visiteurs internationaux devant atteindre 8,7 TN TZS, en hausse de 8,5 % par rapport à 2023, tandis que les dépenses des visiteurs nationaux devraient dépasser 3,9 TN TZS.
L’emploi dans le secteur des voyages et du tourisme devrait atteindre des niveaux records cette année, le nombre d’emplois devant dépasser 1,5 million, soulignant le rôle du secteur en tant qu’employeur majeur dans le pays.Le tourisme en Tanzanie a atteint des niveaux record en 2023 (…)
Au Japon, le secteur du voyage et du tourisme va dépasser tous les précédents recors
En 2023, le secteur japonais du voyage et du tourisme a affiché une reprise robuste, augmentant de plus d’un tiers (34,4 %) pour atteindre près de 41,8 TND yens, soit 7,1 % du PIB.
L’étude d’impact économique (EIR) 2024 du World Travel & Tourism Council ( WTTC ) prévoit une année record pour le secteur japonais du voyage et du tourisme, avec une contribution économique, des chiffres d’emploi et des dépenses des visiteurs qui devraient tous atteindre des niveaux historiques.
La contribution du secteur à l’économie japonaise devrait atteindre près de 44,6 000 ¥ en 2024, soit une augmentation de 5,7 % par rapport au pic de 2019, démontrant le rôle vital du voyage et du tourisme, qui représente 7,5 % du PIB japonais (idem en France).
L’emploi dans le secteur devrait dépasser les 6 millions d’emplois, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et 209,7 000 de plus que lors du précédent point culminant, soulignant l’importance du secteur pour soutenir la main-d’œuvre japonaise et stimuler l’emploi national.
Les dépenses des visiteurs internationaux devraient battre de nouveaux records cette année, atteignant 6,3 milliards de yens, tandis que les dépenses des visiteurs nationaux devraient atteindre près de 24,9 milliards de yens, dépassant respectivement de 16 % et 2 % les niveaux de 2019. Le gouvernement japonais a travaillé dur pour promouvoir le tourisme durable à travers une série de mesures, telles que la promotion de destinations moins connues à travers le pays, la promotion de la collaboration locale et l’adoption de stratégies innovantes pour réduire la congestion. (…)
Les Philippines se prépare à une année 2024 historique
L’ étude d’impact économique (EIR) 2024 du World Travel & Tourism Council ( WTTC) prévoit une année record pour le secteur du tourisme et des voyages aux Philippines, avec une contribution économique, des emplois et des dépenses des visiteurs qui devraient atteindre de nouveaux sommets. Selon les dernières données, la contribution du secteur à l’économie nationale devrait dépasser 5,4 000 000 roupies cette année, soit une croissance de près de 25 % en glissement annuel et une hausse de 7,1 % par rapport au pic précédent de 2019. (…)
Le secteur du tourisme et des voyages représente désormais plus d’un cinquième (21,3 %) de l’économie du pays (PIB), soulignant le rôle essentiel du secteur dans le soutien de la nation et de ses communautés locales.
Les données signalent également une année remarquable pour l’emploi, qui dépassera le pic de 2019 pour dépasser 9,5 millions d’emplois, soit 20 % de la main-d’œuvre nationale.
Les dépenses des visiteurs internationaux et nationaux devraient également dépasser les records précédents en 2024, atteignant 715,6 milliards de roupies et 3,7 milliards de roupies, dépassant respectivement les niveaux de 2019 de 5,7 % et 1,8 %.
Cette croissance témoigne des efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures touristiques, avec des efforts en cours pour moderniser les aéroports régionaux afin de réduire la congestion à l’aéroport principal de Manille et de rendre les voyages plus accessibles.
L’année dernière, le secteur du voyage et du tourisme des Philippines a progressé de 83,6 % pour atteindre 4,34 TND, soit 17,9 % de la production économique totale du pays, bien qu’il soit resté 14 % en dessous des niveaux de 2019.
Le secteur a créé plus de 608 000 nouveaux emplois, portant le total à près de 9 millions d’emplois, soit toujours en deçà des niveaux de 2019 de 5,4 %. (…)
L’organisme mondial du tourisme prévoit que d’ici 2034, le secteur augmentera sa contribution annuelle au PIB à près de 9,5 TND, soit 22 % de l’économie des Philippines. L’emploi dans le secteur devrait dépasser 11,9 millions de personnes, avec un résident sur cinq travaillant dans le secteur des voyages et du tourisme.