« Quand je suis à la maison, Paris me manque. » Beat, 69 ans, et Heidi, 66 ans, deux Suisses croisés jeudi 28 avril 2022 devant une boutique de souvenirs au pied de Notre-Dame, venaient « tous les ans à Paris depuis trente ans » avant que le Covid-19 et les restrictions de déplacements en Europe ne les privent de ce plaisir. Ils redécouvrent la capitale française, tout sourire, même si Heidi trouve qu’il y a « beaucoup de restaurants et de cafés fermés ».
À Paris pour la première fois, Anne-Marie, 25 ans, et son père Henri, 55 ans, venus de Munich (Allemagne) par le train, sont d’autant plus ravis qu’ils ont passé la pandémie sans sortir de Bavière. Insatiable vis-à-vis des monuments, Anne-Marie, qui n’a pas souhaité donner son nom, n’en oublie pas son masque pour la visite du Louvre. « Je travaille dans un hôpital, je fais très attention. »
Venue de Namur avec un groupe d’amis, Hélène, croisée sur l’île Saint-Louis, ne pense plus du tout au virus mais à « rattraper » le temps perdu. « On se retrouve comme des enfants avec des ailes dans le dos », lance la septuagénaire belge, qui n’était pas venue à Paris depuis deux décennies et la redécouvre « beaucoup plus piétonnière, plus agréable, moins sauvage ». (…)
+ 20% de touristes par rapport à 2019
« Le retour des touristes a commencé fin février, mais c’est surtout depuis la semaine avant Pâques », confirme Léo Razzaz, dont le nombre de focaccia vendues sur un vélo-cargo, stationné jeudi place du Palais-Royal, a triplé depuis fin mars.
Avec 20 % de touristes en plus par rapport à 2019, « sans les Russes ni les Asiatiques », soulignait Jean-François Rial, président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), mercredi sur BFM Business, le week-end pascal a marqué un tournant dans les retrouvailles, remplissant les hôtels à 82 %.(…)
Retour des touristes nord-américains et français
Sur ce week-end pascal, les Nord-Américains étaient presque aussi nombreux qu’avant la pandémie (-2 %), les Européens aussi (-8 %), souligne l’OTCP pour qui « ces dynamiques devraient se poursuivre ». Ainsi en juillet 2022, les touristes européens devraient être plus nombreux qu’en 2019 dans la capitale, tandis que le retour des Américains « à des volumes prépandémiques », en décalé, pourrait advenir après l’été, estime l’OTCP. De quoi tourner enfin la page, après deux saisons touristiques dramatiques ?(…)