mar 18 février 2025,
6.1 C
Paris

UMIH | Le « bordel »(*) commence ?

Après le podcast accordé par Thierry Marx au magazine et site Bouillantes, l'affaire, comme nous le pronostiquions, s'enflamme. La preuve avec la réponse épistolaire apportée par l'un des deux protagonistes.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
(*) en référence au podcast "Bouillantes" avec Thierry Marx

Un courrier que nous nous sommes procurés a été adressé par Adrien PEDRAZZI, Président UMIH 47, à l’ensemble des instances dirigeantes du syndicat.

L’objet dudit courrier est une « Demande d’éclaircissements sur la compatibilité des engagements publicitaires du Président confédéral avec ses obligations statutaires et d’ordre public »

En substance, le courrier adressé aux présidents départementaux et aux membres du directoire de l’UMIH soulève des préoccupations concernant la compatibilité des engagements publicitaires de Thierry Marx, Président confédéral de l’UMIH, avec ses responsabilités syndicales.

Il fait état de plusieurs campagnes publicitaires (annexes à l’appui) menées par Monsieur Marx pour des entreprises comme Picard, Lidl, Intermarché, SNCF, etc., et souligne que, bien qu’elles aient été réalisées à titre personnel, ces activités semblent contredire la mission de l’UMIH de défendre les restaurateurs indépendants. Le courrier souligne un risque de confusion pour les adhérents et pour l’image de l’UMIH, surtout si ces campagnes publicitaires valorisent des grandes enseignes de distribution en contradiction avec les valeurs de défense de l’artisanat culinaire.

Le courrier insiste sur le cadre légal auquel l’UMIH est soumise, notamment le Code du travail, et sur la nécessité d’assurer la transparence totale des engagements financiers de Monsieur Thierry Marx. Les signataires soulignent l’importance de s’assurer qu’il n’existe aucun conflit d’intérêt ni clause contractuelle qui pourrait restreindre son indépendance et sa capacité à défendre les intérêts de l’UMIH.

Une demande est formulée pour que des éclaircissements soient apportés, notamment par la Commission Confédérale des Finances et le Commissaire aux Comptes, sur la nature des engagements de M. Marx et leur compatibilité avec ses obligations statutaires et de neutralité en tant que président. En l’absence de réponses satisfaisantes, les signataires se réservent le droit de prendre des mesures pour protéger l’intégrité de l’UMIH.

En conclusion, ce courrier vise à clarifier les liens entre les engagements commerciaux de Monsieur Marx et ses responsabilités à la tête du syndicat, tout en insistant sur la nécessité d’assurer l’indépendance de l’UMIH vis-à-vis des grandes entreprises de distribution.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos