Le projet d’hôtel Cheval Blanc (les plans de l’hôtel prévoyaient 115 chambres, un espace pour un club privé de 500 membres, ainsi qu’un restaurant et des boutiques haut de gamme) qui avait été approuvé par les autorités municipales l’année dernière s’est trouvé confronté à l’opposition d’un puissant syndicat des salariés (représentant 32 000 employés d’hôtels et d’autres établissements d’accueil dans le sud de la Californie).
Le syndicat a recueilli suffisamment de signatures pour déclencher un référendum électoral afin de décider de la poursuite du projet.
Profitant du référendum et rejoignant les opposants syndicalistes, les résidents ddu luxueux et exclusif « village » ont critiqué le projet architectural (notamment la hauteur de l’hôtel) affirmant qu’il surplomberait les immeubles voisins et aggraverait les embouteillages. Résultat : le décompte final a confirmé le rejet du projet par les électeurs.
Conçu par l’architecte new-yorkais Peter Marino ( qui a supervisé la rénovation du magasin phare Tiffany & Co à New York), le Cheval Blanc de Beverly Hills représentait la dernière expansion du groupe dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.