Why Waste Saison 2 | Césare Troisgros représente la France dans le projet mondial de réduction du gaspillage alimentaire

Le projet Why Waste ? revient pour la deuxième année consécutive, Massimo Bottura mettant au défi trois des chefs les plus influents du monde entier de transformer des aliments injustement considérés comme des "déchets" en plats imaginatifs et délicieux.

Le projet Why Waste ? revient pour la deuxième année consécutive, Massimo Bottura mettant au défi trois des chefs les plus influents du monde de transformer des  » déchets » alimentaires  et de les valoriser en plats imaginatifs et gouteux.

La France est représentée pour la saison 2 par César Troisgros, la quatrième génération qui poursuit l’histoire légendaire de La Maison Troisgros, qui détient trois étoiles Michelin depuis 1968, soit depuis 54 ans.

Les États-Unis sont représentés par Dominique Crenn, seule femme chef aux États-Unis à avoir trois étoiles Michelin, et le Royaume-Uni par Sat Bains, chef d’un restaurant deux étoiles Michelin avec chambres situé à Nottingham, dans le nord du Royaume-Uni.

L’objectif de la campagne « Why Waste ? » est de créer des plats attrayants pour inciter les gens à adopter un comportement plus responsable afin d’éviter le gaspillage de nourriture en posant la question « why waste ? ».

Lorsque vous jetez à la poubelle vos restes alimentaires, vous jetez de l’argent ! Même les professionnels de la restauration sont « auteurs » de gaspillage en laissant, par exemple,  les fruits qui se trouvent dans le réfrigérateur  ; il nous faut agir pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, explique César Troisgros.

Chaque chef reçoit de Bottura des aliments perçus comme des déchets qu’il doit transformer en quelque chose de nouveau afin d’inciter les gens à considérer les restes de nourriture différemment. Chaque chef travaille avec son équipe locale pour produire un plat qu’il présente ensuite à Bottura. Les défis sont présentés dans trois vidéos hébergées par FineDininglovers.com dans les catégories d’ingrédients suivantes : restes de légumes, fruits trop mûrs, pain rassis.

César Troisgros devait  relever deux défis : avec les épluchures de légumes, il crée une délicate salade en faisant frire des épluchures de carottes avec de l’ail et de la sauge, le tout assaisonné d’olives confites et de citrons confits.

Dans son deuxième défi,  César Troisgros s’inspirait de son enfance pour créer un plat à base de fruits trop mûrs, rappelant l’époque où sa grand-mère remplissait des moules à glaçons de fruits mélangés à du sucre, du yaourt et de la crème.

« Quand nous étions enfants, ils étaient dans le congélateur et nous ouvrions simplement le réfrigérateur pour en prendre un tout le temps », dit Troisgros. « C’est un excellent moyen de conserver les aliments car nous allons les congeler et c’est une excellente chose pour enseigner aux enfants le gaspillage alimentaire car c’est amusant. Vous pouvez le faire avec toutes sortes de fruits tout au long de l’année, comme les bananes, les fraises et les oranges », ajoute-t-il.

Les autres vidéos montrent que Sat Bains prépare une glace Tutti Frutti à partir d’épluchures de légumes et des crackers à partir de restes de pain. Dominique Crenn produit un millefeuille de tomates à partir de pain rassis et un smoothie infusé à partir de fruits trop mûrs.

« Environ 17% de la nourriture est gaspillée au niveau des consommateurs alors que 10% du monde souffre de la faim. Dans nos cuisines, à la maison, nous pouvons et devons agir, en commençant par des gestes simples qui évitent le gaspillage de nourriture. En tant que chefs, vous considérez les restes comme des ingrédients réutilisables. L’objectif de cette série est de vous inspirer et de vous montrer comment créer des recettes étonnantes pour vous et votre famille », déclare Massimo Bottura. La suite sur le site Finedining (cliquez sur le lien)

- Publicité 4 -