sam 15 novembre 2025,
13.4 C
Paris
- header ad-

Big deal | L’investisseur espagnol Azora acquiert 50,1 % du grec Donkey Hotels de la famille Ioannou

Le fonds d’investissement espagnol Azora, spécialiste de l’hôtellerie en Europe, prend une participation majoritaire dans Donkey Hotels, le groupe hôtelier de la famille Ioannou. Ensemble, ils ambitionnent de faire émerger une plateforme de référence dans l’hospitalité haut de gamme en Grèce, avec un portefeuille initial de cinq hôtels et une stratégie d’expansion nationale.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le 29 juillet 2025, Azora, l’un des principaux investisseurs hôteliers en Europe, et la famille Ioannou annoncent la création d’une co-entreprise stratégique visant à développer une plateforme d’hospitalité haut de gamme en Grèce.

Christos Ioannou @ credit linkedin
Christos Ioannou @ credit linkedin

Azora, à travers ses fonds d’investissement, a acquis 50,1 % du capital de Donkey Hotels S.A., société hôtelière grecque fondée par la famille Ioannou, qui conserve 49,9 % des parts. Ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape pour Donkey Hotels, qui passe d’un modèle familial à une gouvernance institutionnelle, tout en gardant à sa tête Christos Ioannou, désormais président du conseil d’administration.

5 hôtels de luxe et un fort ancrage athénien

Donkey Hotels exploite actuellement cinq établissements haut de gamme totalisant 834 chambres, dont quatre hôtels emblématiques à Athènes (Athenaeum Intercontinental Hotel, NEW Hotel, Semiramis Hotel, Periscope Hotel) ainsi que le NOŪS Santorini, situé sur l’île emblématique de Santorin. Tous ces hôtels affichent un positionnement fort autour du design contemporain, de l’art et d’une immersion dans la culture locale.

Une vision de croissance partagée

Les deux partenaires désirent faire de Donkey Hotels une plateforme de référence, soutenue par :

  • Une montée en gamme de l’Athenaeum Intercontinental
  • Des investissements dans les actifs existants
  • Une stratégie ambitieuse d’acquisitions hôtelières à travers la Grèce, ciblant les segments loisir et affaires

Cette initiative s’appuie sur les perspectives prometteuses du tourisme grec, conforté par la croissance continue des arrivées internationales (plus de 36 millions de visiteurs en 2024, selon CBRE).

Des ambitions long terme, une expertise internationale

Avec plus de 60 hôtels et 14 500 chambres sous gestion en Europe et aux États-Unis, Azora confirme sa position de leader dans l’investissement hôtelier, avec plus de 4,1 milliards d’euros investis dans le secteur depuis 2011. Ce partenariat renforce sa présence dans une destination en pleine dynamique.

« Cet accord marque une étape décisive pour Donkey Hotels. Grâce à Azora, nous ouvrons un nouveau chapitre prometteur, avec des bases solides et une vision partagée »
Christos Ioannou, Président de Donkey Hotels

« Ce partenariat nous permet de renforcer notre présence en Grèce aux côtés d’un acteur local engagé. Nous avons identifié des opportunités de croissance concrètes, dans l’un des marchés les plus porteurs d’Europe »
Javier Arús et Gonzalo García-Lago, Partners chez Azora

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos