lun 13 octobre 2025,
13.8 C
Paris

Polémique, Suisse | Au bord du Lac de Thoune, tensions autour de l’hôtel Bellevue au Lac repris par un investisseur émirati

L’iconique Bellevue au Lac, situé à Hilterfingen sur les rives du lac de Thoune, a changé de mains début 2025. Désormais propriété d’un investisseur émirati, l’hôtel applique une politique stricte : plus d’alcool ni de porc à la carte. Une décision qui alimente la controverse locale et s’accompagne déjà de plusieurs démissions à la direction.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
(*)Dry Hotel :un dry hotel (ou dry property) est un établissement hôtelier qui ne sert pas d’alcool dans ses restaurants, bars, minibars ou espaces événementiels.

Hilterfingen (BE), septembre 2025. Le Bellevue au Lac, hôtel historique de style Belle Époque ouvert en 1924, n’est plus tout à fait le même. Vendu pour plus de 10 millions de francs à la société Seattle International Services (Abu Dhabi), l’établissement emblématique du lac de Thoune est désormais géré selon un concept inédit : un hôtel halal, sans alcool ni viande de porc au restaurant.

Un patrimoine local en mutation

Longtemps considéré comme un lieu de rencontre pour les habitants, l’hôtel était surnommé « le salon du village ». Interrogés par la presse helvétique, certains riverains évoquent « l’âme du lieu qui s’est éteinte » quand d’autres, plus explicites, dénoncent un manque de transparence et surtout le fait que le restaurant ait supprimé de sa carte, l’alcool et le porc

Les arguments de l’investisseur

Interrogé par le site RTS (source RTS), le représentant des nouveaux propriétaires se veut rassurant : « Nous ne hissons pas d’autres drapeaux que celui de la Suisse. Nous misons sur des produits sains et de qualité, sans motif religieux. Si quelqu’un veut boire, nous ne sommes tout simplement pas le bon choix»

Une gestion instable

L’hôtel, classé trois étoiles, ambitionne pourtant de retrouver un positionnement haut de gamme, avec notamment la construction d’une nouvelle piscine. Mais les tensions se traduisent aussi en interne : plusieurs directeurs se sont succédé, le dernier en date ayant démissionné fin juillet, quelques semaines après avoir défendu publiquement la nouvelle stratégie.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos