lun 8 décembre 2025,
14.7 C
Paris
- header ad-

MICE | Bénédicte Gady nommée directrice des musées des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs annoncent la nomination de Bénédicte Gady au poste de Directrice des musées, fonction qu’elle occupait par intérim depuis le 16 octobre 2024. Historienne de l’art internationalement reconnue, forte d’un parcours scientifique et muséal d’exception, elle entend insuffler une dynamique collective nouvelle et mettre en lumière la richesse unique des collections.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Paris, août 2025Le musée des Arts décoratifs annonce la nomination de Bénédicte Gady au poste de Conservatrice en chef du Patrimoine. Historienne de l’art de renommée internationale, elle succède après dix mois d’intérim durant lesquels elle a déjà marqué l’institution par son énergie fédératrice et son engagement en faveur de l’innovation.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut national du Patrimoine, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis et docteur en histoire de l’art, Bénédicte Gady a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger, couvrant un spectre allant du dessin du XVe siècle à l’art du XVIIe siècle. Ses travaux ont été primés par l’Académie française et soutenus par de grandes institutions internationales telles que la Getty Foundation, le Zentralinstitut für Kunstgeschichte ou encore la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

Après huit années au musée du Louvre, elle a rejoint en 2018 le musée des Arts décoratifs pour diriger le département des Dessins, Papiers peints et Photographies. Avec son équipe, elle a contribué à rendre ces collections plus accessibles au grand public à travers des expositions majeures (Le Dessin sans réserve en 2020, Histoires de Photographies en 2021), la création de nouvelles réserves, l’inauguration en mars 2025 d’une salle de consultation et d’exposition, et le lancement d’un projet innovant d’intelligence artificielle appliquée aux fonds patrimoniaux.

Sous son impulsion, l’institution se prépare à relever plusieurs défis majeurs : la restauration du musée Nissim de Camondo, la refonte de l’expérience de visite au musée des Arts décoratifs, et l’ouverture des collections (1,5 million d’objets) au public grâce aux outils numériques et à l’IA.

Bénédicte Gady déclare :
« Mode, arts décoratifs, design, bijou, publicité, jouets, verres, arts graphiques… : le musée des Arts décoratifs réunit un kaléidoscope de collections illustrant tous les aspects de l’art de vivre. Mon ambition est d’explorer la diversité des rencontres possibles entre œuvres et visiteurs. »

🎙️et Sophie-Justine Lieber, directrice générale du musée, de souligner:
« Bénédicte Gady allie un parcours scientifique et muséal exemplaire à une énergie communicative. Elle a su fédérer les équipes et les partenaires autour d’une vision généreuse, accueillante et inventive des musées. Je me réjouis de la nouvelle page que nous allons écrire ensemble. »

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos