ven 10 octobre 2025,
14.4 C
Paris

USA, ⚖️ | Booking.com, un accord à 9,5 M$ avec l’État du Texas pour ‘Undisclosed hotel fees*’ dans le cadre de ‘drip pricing**’

Booking Holdings, la maison-mère de Booking.com, a accepté de verser 9,5 millions de dollars pour mettre fin à un litige au Texas concernant des frais hôteliers non divulgués. Ce règlement impose une transparence totale sur les frais obligatoires et s’inscrit dans la lignée des initiatives fédérales américaines contre les pratiques dites de « drip pricing ».

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
(*) Undisclosed hotel fees : frais d’hôtel non divulgués ou frais d’hôtel cachés
(**) Le drip pricing (ou tarification en cascade) est une technique de tarification très utilisée dans l’hôtellerie, le transport et l'e-commerce. Le principe est simple : le prix initial annoncé est volontairement bas, mais des frais supplémentaires obligatoires apparaissent progressivement (“au goutte à goutte”) au fil du processus de réservation ou d’achat.

L’ Attorney General du Texas Ken Paxton a annoncé l’accord, qualifiant l’affaire de « plus importante aux États-Unis concernant des frais hôteliers cachés ». Dans le cas présent, il était reproché à la plateforme d’attirer les consommateurs avec des prix artificiellement bas en omettant, dans l’affichage initial du tarif, des frais obligatoires dits « inutiles », tels que les frais de resort et les frais liés aux équipements.

La plainte accusait Booking.com d’attirer les consommateurs avec des prix artificiellement bas en omettant de signaler des frais obligatoires — comme les charges de resort ou d’amenities — qui n’apparaissaient qu’au moment du paiement.

Selon plusieurs médias, cet accord marque le plus gros règlement consenti par une agence de voyage en ligne ou un hôtel auprès d’un État américain pour  des pratiques de « frais inutiles ».

Booking Holdings exploite également Priceline.com et Kayak, ce qui étend la portée de cette décision à plusieurs plateformes de réservation en ligne.


Une transparence accrue pour les consommateurs

Dans le cadre du règlement, Booking Holdings s’engage à :

  • Afficher tous les frais obligatoires dès le départ, afin que le prix annoncé corresponde au montant final payé par le client.
  • Harmoniser ses pratiques avec les directives fédérales, notamment la Junk Fees Rule de la FTC, visant à interdire le « drip pricing ».

Booking Holdings nie toute infraction, mais souligne son engagement pour une information transparente et précise des consommateurs, tout en rappelant que les hôtels fixent et conservent généralement leurs propres frais.


Contexte et impact sur l’industrie

Cette décision s’inscrit dans une série de règlements similaires du Texas Attorney General, qui avait déjà ciblé des chaînes comme Choice, Hilton et Marriott en 2023.

Les défenseurs des consommateurs dénoncent depuis longtemps les frais dissimulés/cachés, et la FTC renforce désormais la transparence pour éviter les mauvaises surprises lors du paiement.

Pour l’industrie hôtelière et les agences de voyage en ligne, l’enjeu est clair : offrir des prix réellement transparents pour maintenir ou rétablir la confiance des voyageurs.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos