- Publicité -
Accueil Monde Canada | Le Château Montebello (Fairmont), joyau patrimonial du Québec, mis en vente...

Canada | Le Château Montebello (Fairmont), joyau patrimonial du Québec, mis en vente sous contrôle judiciaire

Le célèbre Château Montebello, plus grand hôtel en bois rond du monde, est placé sous séquestre et mis en vente par PwC. Cette décision de la Cour supérieure du Québec fait suite à la faillite de son propriétaire, le géant immobilier chinois Evergrande. L’hôtel poursuit ses activités sous la gestion de Fairmont.

@ credit Fairmont Le Château Montebello
@ credit Fairmont Le Château Montebello
- Publicité -
- Publicité -

Le Château Montebello, institution hôtelière et patrimoniale située dans l’Outaouais et opérée actuellement par Fairmont, est officiellement mis en vente sous le contrôle du séquestre PriceWaterhouseCoopers (PwC). La Cour supérieure du Québec a pris cette décision en raison du défaut de paiement de son propriétaire, Millenium Golden Jiachem Hotel Holdings, une filiale du groupe chinois Evergrande, empêtré dans une crise de liquidité.

L’hôtel, construit en 1930 et considéré comme la plus grande structure en bois rond au monde, est grevé de dettes évaluées à plus de 64 millions de dollars canadiens (un peu plus de 39 millions d’euros), incluant 10,8 millions $ (6,155 M€) dus à la Caisse Desjardins (à Brossard) et 2,3 millions $ aux employés. PwC a pour mandat de vendre l’ensemble des actifs, qui comprennent, outre l’hôtel de 211 chambres, un terrain de golf de 18 trous, un spa, un centre de conférences et 14 lots terrain.

 David Connor, vice-président régional de Fairmont Hotels, qui gère l’établissement a confirmé, par voie de presse, que Fairmont conserverait son rôle de gestionnaire, avec un contrat « pour encore plusieurs décennies », quel que soit le futur propriétaire.

Érigé sur l’ancienne seigneurie de Louis-Joseph Papineau, le Château Montebello est un exemple remarquable du style rustique canadien. Il a accueilli de nombreux événements historiques, dont le sommet du G7 de 1981 et la réunion du G3 en 2007. Aujourd’hui, près de 300 employés y travaillent.

“At a glance” 👀

Property: Château Montebello – Largest log hotel in the world, 211 rooms, golf, spa, conference center.

Status: Under receivership (PwC) by order of the Quebec Superior Court.

Debts: Over $64M, including $10.8M to Desjardins and $2.3M to employees.

Owner: Millenium Golden Jiachem (Evergrande group) – defaulted on payments.

Operator: Fairmont Hotels – continues management under long-term contract.

Heritage: Built in 1930, on former seigneurie of Louis-Joseph Papineau, hosted G7 (1981).

- Publicité -