mar 30 septembre 2025,
12.9 C
Paris

Nomination, CIT 2025 | Adam Oubuih nommé directeur général d’Atout France pour accompagner la stratégie 2030

Réuni au château d’Angers, le Conseil interministériel du tourisme a fixé un cap ambitieux : hisser la France au sommet du tourisme international avec 100 milliards d’euros de recettes d’ici 2030. Une feuille de route en cinq axes a été dévoilée pour transformer en profondeur l’offre touristique. Dans le même temps, la Ministre du Tourisme a annoncé la future nomination d'Adam Oubuih à la tête d'Atout France.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le 24 juillet, sous la présidence du Premier ministre François Bayrou, le Conseil interministériel du tourisme (CIT*) a réuni plusieurs ministres dont Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Au cœur de cette rencontre : un objectif clair et chiffré – atteindre 100 milliards d’euros de recettes touristiques internationales à l’horizon 2030.

Pour réussir ce pari, la stratégie française s’articule autour de cinq grands axes :

  • Moderniser les outils de la politique publique du tourisme, avec une refonte des données touristiques et le lancement d’une « API meublés » pour réguler les locations saisonnières.
  • Renforcer l’attractivité internationale, notamment via une campagne post-JO Paris 2024 et un nouveau contrat sur le tourisme d’affaires.
  • Libérer les leviers d’investissement, avec la relance de la Semaine des Métiers du Tourisme et un plan saisonniers 2026-2028.
  • Accélérer les transitions environnementale et numérique, en visant la première place mondiale en tourisme durable grâce à un indicateur carbone national et une stratégie de décarbonation.
  • Diversifier l’offre touristique, en soutenant l’œnotourisme, l’agritourisme et les savoir-faire locaux pour valoriser les territoires.

Adam Oubuih, expert en finance et politiques publiques du tourisme, futur Directeur Général Atout France

Le CIT a également été l’occasion de d’annoncer que le Conseil d’administration d’Atout France sera consulté en vue de la nomination de M. Adam OUBUIH en tant que directeur général par Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme. Source Atout France

Adam Oubuih @ credit linkedin
Adam Oubuih @ credit linkedin

Le CIT a donc été marqué par l’annonce de la future nomination d’Adam Oubuih à la tête d’Atout France, « signe d’une volonté de refondre la gouvernance et d’ancrer l’opérateur dans cette stratégie de transformation » (Communiqué).

 

Diplômé de l’ENA et de l’Essec, Adam Oubuih a construit un parcours à l’interface de la finance, de l’investissement et de l’action publique. Après avoir débuté sa carrière dans le financement structuré et les énergies renouvelables chez Société Générale et BNP Paribas, il rejoint la Caisse des Dépôts où il pilote des investissements stratégiques dans l’industrie, la logistique et l’immobilier complexe.

Administrateur indépendant, Adam Oubuih est un expert au service des transitions économiques, environnementales et touristiques, à la croisée des enjeux publics et privés.

En 2020, il est nommé coordonnateur du plan de relance pour le tourisme, contribuant à la résilience et à la transformation d’un secteur clé de l’économie française. De 2022 à 2025, en tant que Managing Director de Victoires Haussmann, il développe une stratégie d’investissement immobilier de plus de 600 M€ d’actifs, intégrant des objectifs forts en matière d’impact et d’ESG.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos