Conversion, Italie | À Porto Ercole, « Fabbriqa », dernier projet inclusif du groupe Erqole dirigé par Flavio Bucciarelli
À Porto Ercole, l’ancienne usine de conserverie Cirio, témoin du passé économique de la région, est actuellement en cours de rénovation afin de devenir, à terme, Fabbriqa, un complexe hôtelier de luxe propriété du groupe Erqole présidé par Flavio Bucciarelli.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Inutilisée depuis près de 40 ans, l’ancienne usine Cirio est située dans l’une des meilleures positions du magnifique village de pêcheurs de Porto Ercole en Toscane. La mission Erqole est de la transformer en Fabbriqa, un projet hôtelier « dont Porto Ercole et toute la région de Monte Argentario pourront être fiers, un lieu qui attirera de nouveaux visiteurs et créera des opportunités d’emploi, contribuant ainsi au développement de la communauté locale et à la préservation de son merveilleux territoire. »
« Avant tout, Fabbriqa sera conçue comme une maison loin de chez soi, un havre authentique où les clients se sentent accueillis et pris en charge avec soin. L’hospitalité de Fabbriqa sera donc fondée sur l’offre d’expériences personnalisées, tout en permettant aux visiteurs de goûter à l’authenticité de Porto Ercole. Le projet vise, avant tout, à apporter richesse et prospérité à la région locale. » Source Erqole
En 1926, Cirio, la célèbre marque italienne, a ouvert sa première usine de mise en conserve de sardines et d’anchois à Porto Ercole. Dans les années 1970, l’usine a été reconstruite et agrandie à sa taille actuelle, avant de fermer définitivement ses portes en 1984. Depuis lors, le bâtiment est resté inutilisé. En 2016, Erqole a acheté l’usine et les terrains environnants.
Ainsi, à l’occasion du 40e anniversaire de la fermeture de l’usine et concomitamment au lancement des travaux de réhabilitation du bâtiment, Erqole, également propriétaire des boutiques-hôtels La Roqqa, le Torre di Cala Piccola ou bien encore, du fantastique complexe restauration Isolotto Beach Club, lance un projet visant à honorer l’histoire ouvrière des lieux, un hommage à ceux qui ont fait l’usine de 1924 à 1984 ! Une démarche modèle en matière d’inclusion dans le territoire !
Flavio Bucciarelli @ credit linkedin
« Pendant de nombreuses années, l’usine Cirio a représenté la vie quotidienne et le partage pour des centaines de citoyens : ce n’était pas seulement un lieu de travail, mais un symbole de communauté. Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à recueillir leurs souvenirs et à les célébrer dans le cadre d’un projet de réhabilitation mené dans le respect de la terre et de ses habitants, enrichissant ainsi une mosaïque collective qui honore les racines de la ville. Aujourd’hui, nous célébrons les travailleurs dont le dévouement et l’engagement ont contribué au bien-être et à la croissance de Porto Ercole : se souvenir ensemble nous aide à renforcer notre sentiment d’appartenance, en inspirant un dialogue entre les générations de ce lieu unique. » FlavioBucciarelli, Président Erqole et PDG de Qarlbo Hospitality
Arturo Cerulli, maire de Monte Argentario, a commenté : « J’apprécie grandement l’initiative d’Erqole de faire en sorte que toute la communauté de Porto Ercole se sente impliquée dans le prochain début des travaux de construction du nouvel « Hôtel Cirio ». Cirio a été une réalité majeure et un point de référence pour de nombreuses familles dans le passé, et je suis convaincu que la même contribution sera assurée par ces nouvelles formes modernes d’économie à l’avenir. Porto Ercole est depuis longtemps une destination prisée et prestigieuse pour un tourisme de qualité et d’excellence, parfaitement intégré dans l’environnement extraordinaire de l’Argentario. Je suis certain que la nouvelle installation ne fera qu’accroître son attrait. »
ERQOLE en bref Erqole est la filiale italienne de la holding suédoise Qarlbo AB, une entreprise familiale d’investissement fondée par Conni Jonsson et détenue par la famille Jonsson. Qarlbo est un propriétaire actif, avec des participations majoritaires dans les entreprises dans lesquelles elle investit, en partenariat avec les fondateurs. Qarlbo est un investisseur à long terme dans des secteurs allant du divertissement et de l’hôtellerie aux soins de santé et à l’immobilier, toujours avec la durabilité à l’esprit. Erqole a lancé un programme en Toscane pour réaménager et reconvertir un certain nombre de propriétés désaffectées en établissements d’hébergement et hôtels dans le segment du luxe, visant à créer des opportunités d’emploi, à contribuer au développement de la communauté locale et à la préservation et la valorisation du territoire. Parmi les projets de rénovation et de repositionnement déjà lancés par Erqole à Porto Ercole (GR) : l’hôtel La Roqqa (anciennement Hôtel Don Pedro), Isolotto Beach Club (anciennement Bagno Le Viste et Riva del Marchese) et le Boutique Hôtel Torre di Cala Piccola. Plus de 200 employés travaillent dans ces établissements. L’objectif d’Erqole est d’offrir, à travers ses établissements, des expériences personnalisées et la possibilité de vivre l’authenticité de Porto Ercole, tout en rendant aux territoires dans lesquels elle opère un héritage en termes de durabilité environnementale, économique et sociale.