D’après un hommage rendu par « « _ Leo Ledohowski, fondateur et président de Canad Inns, s’est éteint le 4 août dernier, laissant derrière lui un héritage majeur dans le paysage hôtelier canadien. Sous son impulsion, l’enseigne est passée d’un seul établissement à la plus grande chaîne hôtelière du Manitoba. Plus que des lieux d’hébergement, les hôtels sont devenus de véritables centres de vie, alliant restauration, divertissement, congrès et ancrage communautaire.
Grâce à son leadership, Canad Inns s’est implanté à Winnipeg, Portage, Brandon et Grand Forks, et a été reconnu pendant plus de vingt ans parmi les « Best Managed Companies » du Canada.
Un académique respecté devenu hôtelier
Avant de se lancer dans l’hôtellerie, Leo Ledohowski avait mené une brillante carrière universitaire, en tant que professeur à la Faculté de commerce de l’Université Carleton et de l’Université du Manitoba. Ce parcours académique a façonné sa vision stratégique et sa capacité à innover dans le secteur hôtelier.
Un engagement au service du Manitoba
Bien au-delà des affaires, Leo Ledohowski a consacré une grande partie de sa vie à la communauté. Membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada et de la BDC, il a également siégé pendant plus de 25 ans au Manitoba Hotel Association et 20 ans au sein de l’Hotel Association of Canada. Il fut aussi consul honoraire d’Ukraine au Manitoba et colonel honoraire du Air Force Military Police Group.
Son engagement lui a valu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Manitoba et le Distinguished Service Award de l’Université du Manitoba.
Une voix forte au sein du Business Council of Manitoba
Pendant près de deux décennies, Leo Ledohowski a été un membre actif et respecté du Business Council of Manitoba, dont il a aussi assuré la direction au sein du conseil d’administration. Très attaché à cette mission, il a contribué activement à la réflexion collective autour de l’avenir économique et social de la province.
Un héritage durable
Homme de vision et de générosité, Leo Ledohowski laisse une empreinte profonde dans l’hôtellerie, l’économie et la société manitobaine. Son nom restera associé à l’innovation, au service et à l’engagement envers sa communauté.