Les Émirats arabes unis (EAU) renforcent leur engagement en Afrique avec un plan d’investissement massif de 6 milliards de dollars dans le secteur touristique du continent. L’annonce a été faite lors du UAE Africa Tourism Investment Summit 2025, organisé sous le patronage du Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Cet événement, organisé par le ministère émirati de l’Économie et du Tourisme en partenariat avec The Bench, a réuni des responsables gouvernementaux, des investisseurs et des leaders du secteur pour définir les priorités d’investissement dans le tourisme, les infrastructures, l’aviation et l’innovation numérique.
« L’Afrique possède des atouts touristiques riches et diversifiés – des stations balnéaires et des plages préservées aux sites culturels et historiques », a déclaré Son Excellence Abdulla bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Économie et du Tourisme. « Ces caractéristiques uniques présentent des opportunités considérables pour la communauté des affaires des EAU. »
Le plan d’investissement, détaillé dans une déclaration ministérielle conjointe signée par plus de 20 pays africains, vise à améliorer les infrastructures touristiques, développer la connectivité aérienne et promouvoir une croissance verte et inclusive.
Le Future Hospitality Summit Africa (FHS Africa) 2026, prévu comme la prochaine étape clé, devra concrétiser ces engagements en facilitant la conclusion d’accords et le développement de partenariats durables.
“At a glance” 👀
Investment: $6 billion UAE tourism investment plan for Africa
Job Creation: Expected to generate 70,000 new jobs
Focus Areas: Aviation, infrastructure, digital innovation, logistics
Event: Announced at UAE Africa Tourism Investment Summit 2025 in Dubai
Key Figure: H.E. Abdulla bin Touq Al Marri, UAE Minister of Economy and Tourism
Next Step: Future Hospitality Summit Africa 2026 to drive implementation





