Économie | Résultats trimestriels Hyatt Hotels Corporation et Perspectives 2024
Hyatt Hotels Corporation a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre 2024, réalisant un chiffre d'affaires brut de 268 millions de dollars, ainsi qu'un bénéfice net de 471 millions de dollars. L’EBITDA ajusté avant impôts a atteint 275 millions de dollars.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Hyatt Hotels Corporation a publié aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre 2024. Les faits saillants sont les suivants :
Le revenu par chambre disponible des hôtels comparables à l’échelle du système a augmenté de 3,0 % par rapport à la même période en 2023
Le revenu par chambre disponible forfaitaire net des complexes tout compris comparables à l’échelle du système a diminué de 0,9 % par rapport à la même période en 2023
La croissance nette du nombre de chambres a été d’environ 4,3 %
Le résultat net s’est élevé à 471 millions USD et le résultat net ajusté à 96 millions USD
Le BPA dilué était de 4,63 USD et le BPA dilué ajusté était de 0,94 USD
L’EBITDA ajusté s’est élevé à 275 millions USD
Le portefeuille de contrats signés de gestion ou de franchise était d’environ 135 000 chambres
Rachat d’environ 4,5 millions d’actions ordinaires de catégorie A et de catégorie B pour un prix d’achat total de 657 millions USD
Le revenu par chambre disponible des hôtels comparables sur tout l’exercice à l’échelle du systèmedevrait augmenter de 3,0 % à 4,0 % à taux de change constant par rapport à l’ensemble de l’année 2023
Le résultat net annuel devrait se situer entre 1 400 millions USD et 1 450 millions USD
L’EBITDA ajusté pour l’ensemble de l’exercice devrait se situer entre 1 100 millions USD et 1 120 millions USD
Les rendements du capital pour l’ensemble de l’exercicedevraient être d’environ 1 250 millions USD
Mark Hoplamazian @ credit Hyatt Hotels Corporation
« Nous avons publié de solides résultats pour le troisième trimestre, avec des revenus bruts de commissions atteignant 268 millions USD. Notre portefeuille a atteint un nouveau record d’environ 135 000 chambres, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, et les membres de World of Hyatt ont atteint un record de 51 millions de membres, avec une croissance remarquable de 22 % par rapport à l’année précédente. Nos résultats d’exploitation et notre stratégie d’allocation du capital, y compris l’achèvement de notre engagement de cession d’actifs en 2021, l’acquisition de Standard International et le projet de coentreprise pour gérer les hôtels et centres de villégiature de la marque Bahia Principe, démontrent la solidité de notre modèle de bénéfices à faible intensité capitalistique, qui a permis de redistribuer plus de 1,2 milliard USD aux actionnaires par le biais de rachats d’actions et de dividendes depuis le début de l’année. » Mark S. Hoplamazian, Président et Directeur général de Hyatt
Résultats et faits marquants du segment
(en millions)
Période de trois mois close le 30 septembre
2024
2023
Variation (%)
Gestion et franchisage
USD 210
USD 192
8,9 %
Hôtels détenus et loués
63
72
(12,5) %
Distribution
38
31
26,1 %
Frais généraux
(36)
(42)
15,1 %
Éliminations
—
—
(240,7) %
EBITDA ajusté
USD 275
USD 253
8,9 %
Gestion et franchisage : Les résultats ont témoigné d’une forte demande de voyages d’affaires et de voyages collectifs au troisième trimestre. Aux États-Unis, la performance a été tirée par les voyages d’affaires et les voyages collectifs, tandis que les loisirs ont été impactés par les rénovations, les conditions météorologiques et l’augmentation des voyages internationaux vers l’Europe et l’Asie-Pacifique (hors Grande Chine). En Europe, le revenu par chambre disponible a progressé de 15 % sur la période, soutenu par les Jeux olympiques d’été à Paris. La Grande Chine a continué à enregistrer des voyages internationaux importants vers d’autres marchés d’Asie, avec un revenu par chambre disponible en Asie-Pacifique (hors Grande Chine) en hausse de 10 % au cours du trimestre.
Hôtels détenus et loués : L’EBITDA ajusté du deuxième trimestre a augmenté de 13 % par rapport au troisième trimestre 2023, ajusté de l’impact net des transactions. Les marges comparables ont augmenté de 210 pb par rapport au troisième trimestre 2023, grâce à la vigueur des ADR de la Convention nationale démocrate de Chicago et des Jeux olympiques d’été de Paris.
Distribution: Les résultats du troisième trimestre reflètent des tendances de réservation plus saisonnières que l’an dernier et l’impact des ouragans Beryl et Helene, partiellement compensés par les commissions Mr. and Mrs. Smith et certains crédits de voyage ALG Vacations. Hors impact de la Transaction UVC, l’EBITDA ajusté a diminué de 5 millions USD.
Ouvertures et développement
Au troisième trimestre, 16 nouveaux hôtels (soit 2 589 chambres) ont rejoint le portefeuille de Hyatt. Parmi les ouvertures notables, citons Alila Shanghai, Brunfels Hotel, qui fait partie de The Unbound Collection by Hyatt, Grand Hyatt Kunming et Park Hyatt Marrakech. Au cours du trimestre, la Société a annoncé son alliance exclusive avec Under Canvas avec 13 stations de plein air, dont ULUM Moab.
Au 30 septembre 2024, la Société disposait d’un portefeuille de contrats exécutés de gestion ou de franchise pour environ 690 hôtels (environ 135 000 chambres).
Transactions et stratégie relative au capital
À la suite de la vente précédemment annoncée de Hyatt Regency Orlando et d’une parcelle de terrain non aménagée adjacente le 16 août 2024, la Société a dépassé son engagement de cession d’actifs de 2 milliards USD annoncé en août 2021. La Société a réalisé un produit brut de 2,6 milliards USD, net des acquisitions, à un multiple de 13,3x sur la période de trois ans et prévoit de dépasser 80 % du mix actifs/bénéfices peu élevés en 2025.
En outre, comme annoncé précédemment, la Société a finalisé l’acquisition de Standard International le 1er octobre 2024 pour un montant d’environ 150 millions USD avec une contrepartie conditionnelle supplémentaire pouvant atteindre 185 millions USD.
Le 28 octobre 2024, la Société a annoncé son intention de conclure une coentreprise à long terme à faible intensité capitalistique avec Grupo Piñero, en investissant 359 millions EUR à la clôture pour 50 % de la coentreprise plus 60 millions EUR supplémentaires lorsque certaines conditions sont remplies (la « Transaction Bahia Principe »). Cette transaction devrait être finalisée dans les prochains mois sous réserve des conditions de clôture habituelles et, à la clôture, ajoutera 23 complexes tout compris (soit environ 12 000 chambres) au portefeuille géré par Hyatt.
Perspectives pour 2024
La Société communique les perspectives suivantes pour l’exercice 2024 :
Exercice 2024 par rapport à 2023
Revenu par chambre disponible des hôtels à l’échelle du système1
3,0 % à 4,0 %
Croissance nette du nombre de chambres
7,75 % à 8,25 %
Croissance nette des salles hors transaction Bahia Principe
4,0 % à 4,5 %
(en millions)
Sur l’ensemble de l’exercice 2024
Résultat net
1 400 USD – 1 450 USD
Commissions brutes
1 085 USD – 1 110 USD
Frais généraux et administratifs ajustés2
425 à 435 USD
EBITDA ajusté2, 3
1 100 USD – 1 120 USD
Dépenses d’investissement
Environ 170 USD
Flux de trésorerie disponible2
380 USD – 410 USD
Rendements du capital aux actionnaires4
Environ 1,250 USD
1 Le revenu par chambre disponible est basé sur un taux de change constant, les périodes précédentes étant converties en fonction du taux de change de la période en cours. Le pourcentage du revenu par chambre disponible pour 2024 par rapport à 2023 est basé sur des hôtels comparables.
2 Cf. les tableaux de l’annexe A-9 pour un rapprochement entre le revenu net estimé attribuable à Hyatt Hotels Corporation et l’EBITDA ajusté, entre les frais généraux et administratifs et les frais généraux et administratifs ajustés, et entre la trésorerie nette issue des activités d’exploitation et le flux de trésorerie disponible.
3 Au cours du trimestre clos le 30 septembre 2024, la Société a révisé sa définition de l’EBITDA ajusté afin d’exclure les coûts de transaction et d’intégration et de refondre les résultats de la période précédente afin d’en assurer la comparabilité. Les perspectives d’EBITDA ajusté reflètent la suppression d’environ 26 millions USD liée à cette révision de la définition. Cf. la page A-5 des annexes pour plus de détails.
4 La Société prévoit de restituer du capital aux actionnaires par le biais d’une combinaison de dividendes en espèces sur ses actions ordinaires et de rachats d’actions.
Aucune activité de cession ou d’acquisition au-delà de ce qui a été réalisé à la date du présent communiqué n’a été incluse dans les Perspectives pour 2024, à l’exception des prévisions de croissance nette des chambres liées au calendrier de la clôture de la Transaction Bahia Principe.