dim 12 octobre 2025,
15.4 C
Paris

Essonne | Appel à projets (AMI*) pour créer un hébergement touristique durable à la Ferme de Montauger

Évry-Courcouronnes, le 9 septembre 2025 – Le Département de l’Essonne a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’occupation et la valorisation de la Ferme de Montauger, située à Villabé. L’objectif : accueillir un opérateur capable de développer une offre d’hébergement touristique innovante, durable et en harmonie avec ce site naturel et patrimonial classé Espace Naturel Sensible.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
AMI* : Appel à Manifestation d’Intérêt

Niché au cœur de 20 hectares de paysages variés – vergers, étangs, marais, coteaux et ruisseaux – le Domaine de Montauger abrite déjà la Maison Départementale de l’Environnement, reconnue pour ses animations autour de la biodiversité et du développement durable. La ferme, composée de deux maisons d’habitation, de bâtiments annexes et de jardins, offre un potentiel unique pour développer une activité d’accueil haut de gamme et respectueuse de l’environnement.

🇬🇧 At a glance

What: Call for Expressions of Interest to create a sustainable hospitality project at Ferme de Montauger (Essonne, France).

Where: Villabé, Domaine de Montauger, a 20-hectare protected natural and heritage site.

When: Applications open from September 10 to November 7, 2025.

Who: Open to operators with strong financial standing and expertise in hospitality.

Objective: Develop innovative eco-tourism accommodation aligned with the site’s identity and long-term sustainability.

Avec ce projet, le Département souhaite dynamiser l’attractivité touristique et économique du territoire, favoriser l’accueil de publics variés tout au long de l’année et renforcer l’offre d’hébergement durable en Île-de-France. Les candidats devront assumer la totalité du financement du projet (investissements, aménagements et exploitation), dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif de 18 à 30 ans.

Les candidatures peuvent être déposées du 10 septembre au 7 novembre 2025. Les projets seront évalués selon leur qualité, leur faisabilité et leur pérennité, mais aussi en fonction de la solidité financière et de l’expérience des porteurs.

« Cette initiative traduit la volonté du Département de faire vivre son patrimoine, de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de renforcer l’attractivité du territoire », souligne Brigitte Vermillet, Vice-Présidente en charge du patrimoine et de la valorisation des domaines départementaux.

👉 Plus d’informations et dossier de candidature disponibles sur le site du Département de l’Essonne : essonne.fr

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos