jeu 23 octobre 2025,
11.5 C
Paris
- header ad-

Financement | Preatoni Group fait son entrée en Bourse pour soutenir son développement

Preatoni Group, acteur international dans l’hôtellerie et l’immobilier, fait son entrée en Bourse le 12 février 2025 sur le marché Euronext Access+. Cette cotation directe permet au groupe de gagner en visibilité et d'accéder à de nouvelles sources de financement pour soutenir sa stratégie de croissance et développer ses activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le 12 février 2025, Preatoni Group, spécialisé dans l’hôtellerie et le développement immobilier, a fait son entrée en Bourse via une cotation directe sur Euronext Access+.

Preatoni Group se distingue par son modèle d’investissement combinant la gestion d’établissements touristiques en Égypte et en Italie, et le développement immobilier résidentiel et tertiaire dans les Pays Baltes et à Dubaï. En 2023, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 76,1 millions d’euros, dont 69% provenaient de l’hôtellerie-tourisme et 31% de l’immobilier.

Patrick Werner @ credit Preatoni
Patrick Werner @ credit Preatoni

Cette cotation permettra à Preatoni Group de lever des fonds pour soutenir ses projets de croissance future. Patrick Werner, président du Directoire, a souligné l’importance stratégique de cette étape pour le développement du groupe et l’accès à de nouvelles sources de financement.

Preatoni Group, Pôle Hôtellerie-Tourisme : une stratégie de montée en gamme et de déploiement d’une offre élargie de services

Ernesto Preatoni @ credit Preatoni Group
Ernesto Preatoni @ credit Preatoni Group

Ernesto Preatoni est le pionnier du développement touristique de Sharm El Sheikh. Dès les années 1990, il a acquis des terrains en vue de construire et développer le premier resort touristique à Sharm El Sheikh, Domina Coral Bay.

Le complexe touristique regroupe aujourd’hui 7 hôtels 5 étoiles, totalisant plus de 1 050 chambres (dont 320 chambres exploitées en timeshare ), 13 restaurants et bars, plusieurs piscines, un casino, une discothèque, plusieurs dizaines de magasins, un centre de plongée, un centre de spa, une clinique et un centre de congrès.

Un parc de plus de 130 villas et maisons, vendues à des tiers pour un usage privé, constitue une base additionnelle de clientèle pour la consommation de services offerts sur le site. Ce complexe hôtelier représente à lui seul près de 40% du chiffre d’affaires du Groupe en 2023.

Le taux d’occupation était de 87,1% sur l’année 2023. Le total des revenus par chambre disponible (TrevPaR5 ) s’élevait à 85,11$ par chambre à fin 2023. Fort de ce premier succès, le groupe s’est établi en Sicile en 2007, et a ouvert le Resort 4 étoiles Domina Zagarella à Santa Flavia dans la région de Palerme, doté de 338 chambres et 43 villas (dont une partie est exploitée en timeshare), et d’une multitude de services (restaurants, bars, piscines, centre nautique et de plongée, salle de sport, boutique, centre de congrès). Cet établissement disposera, dès l’été 2025, d’un accès à la mer et ultérieurement d’un service de Beach Club. Des études sont en cours pour compléter les services du site avec un Spa médical. La stratégie du pôle Hôtellerie-Tourisme repose sur le potentiel de développement organique de ses actifs déjà existants, avec trois leviers principaux : • Montée en gamme de l’offre d’hébergement afin d’étendre la clientèle internationale vers les pays d’Europe de l’Ouest.

À Sharm El Sheikh par exemple, le Groupe s’est fixé pour objectif de moderniser environ 600 chambres au total, à raison de 150 chambres par an, des investissements intégralement autofinancés par les cash flows générés.

Le Groupe estime également son potentiel d’extension à 1 300 chambres constructibles additionnelles.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos