L’Hotel de Rome, situé sur la prestigieuse Bebelplatz, a été acquis début 2024 par Gruppo Statuto (le Mandarin Oriental Paris, le Six Senses Rome, le Six Senses Londres, le Danieli Venise, le Ginestre à Arzachena (Porto Cervo) qui sera opéré par Mandarin Oriental dès 2026, le Mandarin Oriental Milan, le Four Seasons Hotel Milan, le San Domenico Palace Taormina a Four Seasons Hotel, l’Edition Rome, le Rosewood Milan) auprès du fonds souverain singapourien GIC et de Caleus Capital Partners pour un montant proche de 145 M€ (soit près d’1 M€ par chambre). Installé dans l’ancien siège de la Dresdner Bank, l’établissement de 145 clés (18 300 m²) allie architecture classée et design contemporain. Il abrite un ballroom majestueux, un spa et une piscine de 20 mètres, renforçant son statut d’adresse incontournable du luxe berlinois.
La fin d’une ère pour Rocco Forte Hotels
Depuis son ouverture en 2006, l’Hotel devenu un lieu iconique de Berlin était exploité par Rocco Forte Hotels, qui a contribué à en faire l’un des symboles du luxe dans la capitale allemande. Le bail actuel arrivant à expiration le 31 octobre 2025, le groupe britannique mettra un terme à sa gestion selon les communiqués officiels et les médias allemands. La transition avec Gruppo Statuto aurait été décidée d’un commun accord.
Maintien des équipes et continuité des opérations
À compter du 1er novembre 2025, Gruppo Statuto assumera l’exploitation directe de l’hôtel et intégrera l’ensemble des collaborateurs existants, assurant une continuité opérationnelle et une stabilité pour les équipes. Cette décision s’inscrit dans la volonté du nouveau propriétaire « d’inscrire l’Hotel de Rome dans une stratégie long terme, consolidant sa position dans le paysage hôtelier de luxe européen ».
Un repositionnement pour Rocco Forte Hotels
Ce retrait réduit la présence de Rocco Forte Hotels en Allemagne à un seul établissement, The Charles Hotel à Munich. Après la fermeture de la Villa Kennedy à Francfort en 2022 – qui rouvrira à l’été 2025 sous le nom The Florentin par Althoff Collection – le départ de Berlin va certainement générer une réorganisation géographique du portefeuille.
Le groupe, fondé en 1996 par Sir Rocco Forte et Olga Polizzi, poursuit néanmoins son développement sur le vieux continent avec de nouvelles ouvertures programmées à Milan (2025), Sardaigne et Noto (2026) et Naples (2027). Un recentrage italien.
Et après ?
Nul doute que compte tenu du positionnement du produit, deux marques liées à Gruppo Statuto pourraient apposer, à terme, leur enseigne au fronton de l’établissement : Mandarin Oriental ou Four Seasons… Les deux enseignes n’ont, de surcroît, aucun représentant à Berlin ! À suivre.