mar 21 octobre 2025,
13.6 C
Paris
- header ad-

Étude JLL | Hôtels lifestyle, l’Asie-Pacifique à la tête d’une révolution hôtelière !

Les hôtels dits lifestyle ne sont plus une tendance, mais un pilier structurant de l’hospitalité moderne en Asie-Pacifique. Porté par une croissance rapide, un repositionnement stratégique des marques et l’évolution des attentes clients, ce segment redessine les frontières du secteur hôtelier régional.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
L’étude a été menée et rédigée par un collectif JLLMarina Bracciani, Vice President APAC Hotels Research · Xander Nijnens, Head of APAC Advisory & Asset Management · Kai Siang Cho, Senior Vice President, Advisory and Asset Management – JLL Hotels & Hospitality Group.
Les auteurs de l'étude JLL@ credits Linkedln
Les auteurs de l’étude JLL@ credits Linkedln

✨ Une mutation commencée en 2008

Le tournant a eu lieu en 2008 : cette année-là, l’Asie-Pacifique a vu débarquer des marques comme W Hotels ou Aloft, amorçant une transformation de l’offre hôtelière centrée sur les espaces sociaux, l’expérience, et le design. Depuis, les hôtels lifestyle sont devenus incontournables.

En 2024, le nombre de chambres lifestyle dans la région a été multiplié par 4 par rapport à 2014. Et la dynamique continue : l’offre devrait encore croître de 34 % d’ici à 2027.


📈 6 grandes tendances à suivre de près

1. Croissance continue et profonde transformation de l’offre

L’Asie-Pacifique a vu émerger 65 000 nouvelles chambres lifestyle en 10 ans. Ce segment représente aujourd’hui une part record des nouvelles ouvertures, entre 6 à 9 % du pipeline hôtelier prévu entre 2025 et 2027.

2. L’Asie du Sud-Est en tête, mais l’Australie-Nouvelle-Zélande accélère

La région est portée par la prolifération de marques mondiales comme Indigo, W, Aloft ou Autograph Collection. Si la Chine reste le plus grand marché en volume, l’Australie et la Nouvelle-Zélande affichent la croissance la plus rapide.

3. Un glissement progressif vers le midscale

Historiquement concentrés dans le luxe, les hôtels lifestyle commencent à se développer dans les segments upper midscale et economy, notamment à travers des marques locales et des produits domestiques à forte valeur ajoutée.

4. 10 nouvelles marques attendues d’ici 2027

Marriott domine avec 11 marques lifestyle en Asie-Pacifique, suivi par IHG et Hyatt. Les acquisitions récentes (CitizenM par Marriott, The Standard par Hyatt, Ruby par IHG…) dynamisent encore ce segment, notamment via des soft brands permettant de conserver un ADN local fort.

5. Un premium tarifaire stable de 10 à 11 %

Les hôtels lifestyle affichent des tarifs journaliers supérieurs de 10 à 11 % à la moyenne du marché. Ce premium reste stable, même en période d’incertitude, grâce à la demande continue pour des séjours expérientiels et différenciants.

6. 30 % de revenus F&B supplémentaires par chambre occupée

L’offre lifestyle génère jusqu’à 30 % de revenus additionnels en restauration et MICE par chambre occupée, par rapport aux hôtels traditionnels. En Australie et Nouvelle-Zélande, ces établissements deviennent même des lieux de vie prisés par les locaux.


🔮 Et demain ?

La frontière entre hôtel lifestyle et hôtel classique va continuer de s’estomper. Le segment va s’implanter plus solidement dans les marchés domestiques, avec des produits plus accessibles mais toujours marqués par l’authenticité, la durabilité et la personnalisation.

📌 Le lifestyle hôtelier devient une brique essentielle de la stratégie des investisseurs et des groupes hôteliers en Asie-Pacifique — et une réponse forte aux attentes d’une nouvelle génération de voyageurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site JLL !
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos