Un entrepreneur ligérien à Montparnasse
Jean-François Gendron, ancien président de la CCI Nantes Saint-Nazaire et de la CCI des Pays de la Loire, a officialisé son entrée dans l’hôtellerie. L’ex-dirigeant de Sotec Medical a acquis, en début d’année, l’hôtel Montparnasse Saint-Germain, un établissement 3★ de 28 chambres situé à proximité immédiate de la gare Montparnasse.
Une localisation stratégique, carrefour des voyageurs d’affaires venus de l’Ouest, qui traduit la volonté de diversification d’un acteur reconnu du tissu économique ligérien.
LBO France consolide sa présence à Bordeaux
De son côté, la plateforme d’investissement multi-spécialiste LBO France poursuit sa stratégie dans l’hôtellerie avec l’acquisition, juste avant l’été, de l’hôtel Konti, un 4★ de 51 chambres niché dans le quartier du triangle d’or de Bordeaux, à deux pas de la place des Grands Hommes.
Cette opération porte à neuf le nombre d’investissements hôteliers réalisés par le fonds en 15 mois, avec des implantations en France.
À Cannes, un nouveau 5★ en préparation
Enfin, la Croisette se prépare à accueillir un nouvel établissement de prestige. Le projet Hôtel Élysées Palace, issu de la cession accompagnée par le Groupe STOA, sera transformé en hôtel 5★ de plus de 40 chambres.
Conclusion
De l’investissement individuel à la structuration de portefeuilles institutionnels, en passant par des projets iconiques sur la Côte d’Azur, ces trois annonces illustrent une tendance claire : le marché hôtelier français attire plus que jamais, grâce à sa résilience, son potentiel de valorisation et son rôle clé dans l’attractivité touristique du pays.





