Hong Kong, 17 octobre 2025 — Le groupe Jardine Matheson, conglomérat historique fondé il y a près de deux siècles, a annoncé l’acquisition des 11,96 % de parts de Mandarin Oriental International Limited qu’il ne détenait pas encore. Cette offre valorise la société à 4,2 milliards de dollars et sera financée en numéraire et par des facilités de crédit engagées.
L’opération comprend un prix d’offre de 3,35 dollars par action, incluant 2,75 dollars en numéraire et un dividende spécial de 0,60 dollar financé par la vente de plusieurs étages de l’immeuble One Causeway Bay à Alibaba Group et Ant Group pour 925 millions de dollars.
Mandarin Oriental, qui exploite 43 hôtels, 12 résidences et 26 maisons de luxe dans 27 pays, est l’un des fleurons du portefeuille hôtelier asiatique. En devenant l’unique propriétaire, Jardine Matheson souhaite soutenir la croissance internationale du groupe et simplifier sa structure d’investissement.
« Cette acquisition renforce notre engagement envers une marque emblématique du luxe mondial et nous permettra de mieux accompagner son développement futur », a indiqué un porte-parole du conglomérat.
L’opération est conditionnée à la finalisation de la cession immobilière d’ici le 31 décembre 2025, et devrait être clôturée d’ici le 28 février 2026. À son issue, Mandarin Oriental sera retiré de la cote de la Bourse de Singapour.
Selon les données de LSEG, l’action Mandarin Oriental a progressé de 37,9 % depuis le début de l’année, tandis que Jardine Matheson affiche une hausse de 49,2 %.
👀 At a Glance (EN)
Valuation: USD 4.2 billion
Stake acquired: Remaining 11.96%
Offer price: USD 3.35 per share (cash + dividend)
Portfolio: 43 hotels, 12 residences, 26 luxury homes in 27 countries
Buyers: Jardine Matheson (via Jardine Strategic)
Next steps: Delisting from Singapore Exchange by Feb 2026