Un projet structurant pour La Réunion
C’est sur le site du Colosse, à Saint-André, que sortira de terre le deuxième lycée hôtelier de La Réunion. Le chantier démarrera en juin 2026 pour une ouverture prévue à la rentrée 2028. Sur une superficie de 3,5 hectares et 13 000 m² de bâtiments, l’établissement pourra accueillir 522 élèves en formation initiale, alternance et formation continue, du CAP au BTS.
Une réponse à la demande croissante de formation
À l’instar du lycée hôtelier Christian Antou de Plateau-Caillou, déjà saturé, le nouvel établissement offrira des formations dans l’hôtellerie-restauration et l’alimentation : hébergement, cuisine, service en salle, mais aussi boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie ou encore brasserie d’application. Il comprendra également un hôtel pédagogique de 5 chambres et un internat de 200 lits.
Un investissement de 89 millions d’euros
Ce projet d’envergure, estimé à 89 millions d’euros, est financé par l’Europe, la Région et la municipalité. Il sera complété par un pôle d’enseignement supérieur, un centre de congrès et une maison de la nature, participant au rééquilibrage de l’offre éducative sur le territoire.
Le tourisme, un secteur clé pour l’économie réunionnaise
Avec 556 000 visiteurs en 2024 et un objectif de 750 000 touristes en 2030, La Réunion mise sur le tourisme, qui représente déjà 4 % du PIB et près de 15 000 emplois. Toutefois, 3 000 postes restent non pourvus dans les 1 300 établissements du secteur. La création de ce nouveau lycée hôtelier vise à former les futurs talents nécessaires au développement du tourisme réunionnais.
Une visite ministérielle riche en rencontres
Au cours de son déplacement, Nathalie Delattre a multiplié les visites et rencontres : entretien avec les présidents du Conseil régional et du Conseil départemental, échanges avec les acteurs de la filière touristique, présentation du futur lycée, visite de la Vanilleraie du Grand Hazier, inauguration du Gîte du Volcan, découverte de la Cité du Volcan, table ronde sur l’emploi touristique et échanges sur la biodiversité marine à l’Aquarium de La Réunion.