Un partenariat solidaire au service des communautés canadiennes
Une mobilisation nationale dans l’hôtellerie
Depuis 2023, plus de 75 hôtels Marriott à travers neuf provinces canadiennes participent activement à la récupération alimentaire. À ce jour, 127 000 repas excédentaires ont déjà été redistribués aux populations locales.
Avec l’expansion du programme de soupes prêtes à cuisiner, les équipes hôtelières seront désormais directement impliquées dans la production et la distribution de sachets de soupe à destination des banques alimentaires et refuges de leurs régions. Déjà 45 000 portions ont été diffusées dans tout le pays.
Une mission sociale portée par des valeurs partagées

« Nous croyons au pouvoir de l’hospitalité pour faire la différence » déclare Paul Cahill, Chief Operations Officer, Canada, Marriott International.
Le partenariat avec La Tablée des Chefs permet à Marriott de réduire le gaspillage alimentaire tout en créant du lien entre ses collaborateurs et les communautés locales.

Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs, ancien collaborateur de Marriott, ajoute :
« Voir Marriott soutenir notre mouvement social est émouvant. Ils incarnent une générosité et une solidarité qui résonnent partout au Canada. »
Un enjeu national de santé publique
Avec plus de 25 % de Canadiens touchés par l’insécurité alimentaire, le rôle des acteurs privés est crucial. Depuis sa création en 2002, La Tablée des Chefs a redistribué plus de 21 millions de portions de repas à travers le pays, tout en formant plus de 79 000 jeunes à l’autonomie alimentaire.
Du côté de Marriott, les résultats parlent aussi d’eux-mêmes : fin 2024, l’entreprise avait déjà réduit l’intensité des déchets envoyés en décharge de 23 % et celle du gaspillage alimentaire de 29 %, par rapport aux niveaux de 2019.