« Leeny’s focus on value creation is evident in everything she does.* »
Ces mots d’Anthony Capuano, Président et CEO de Marriott International, résument bien la trace que laissera Leeny Oberg au sein du groupe. Reconnue pour son expertise financière, sa vision stratégique et ses qualités humaines, Leeny Oberg quittera ses fonctions exécutives après avoir marqué d’une empreinte durable le développement et la résilience du groupe hôtelier américain.
(*) La priorité que Leeny accorde à la création de valeur sonne comme une évidence dans l’ensemble de ses initiatives.
Une décennie à la tête des finances de Marriott
CFO de Marriott depuis 2016, Leeny Oberg, aujourd’hui âgée de 65 ans, s’est illustrée par son rôle déterminant dans l’intégration de Starwood, la gestion de la pandémie et l’optimisation stratégique des investissements du groupe. Depuis février 2023, elle pilotait également le développement global de l’offre hôtelière.
Avant son rôle de CFO, elle avait déjà occupé des postes clés, notamment celui de CFO de The Ritz-Carlton Hotel Company, où elle avait contribué à la performance et à la croissance de la marque de luxe. Entrée chez Marriott en 1999 via la division Relations Investisseurs, elle a par la suite gravi les échelons dans les départements Finance Corporate, Développement et Gestion d’Actifs à l’international.
Une transition planifiée en interne
Marriott anticipe ce départ en annonçant dès à présent les successeurs de Leeny Oberg :
-
Jen Mason (55 ans), une fidèle du groupe depuis 1992, prendra le relais au poste de Chief Financial Officer. Actuellement en charge des activités de trésorerie, financement et gestion des risques à l’échelle mondiale, Jen Mason dispose d’un parcours diversifié au sein de la maison, avec notamment des responsabilités dans les divisions IT, Finance US/Canada, Audit et Développement.
-
Shawn Hill (54 ans), quant à lui, deviendra Chief Development Officer à partir du 1er janvier 2026. Il occupe actuellement ce rôle pour la région Asie-Pacifique (hors Chine), où il a su accélérer la croissance du groupe avec plus de 635 établissements ouverts et près de 400 hôtels en pipeline. Entré chez Marriott en 1997, il a évolué entre les sièges de Bethesda et de Hong Kong.
Les deux futurs dirigeants rejoindront l’équipe exécutive du groupe et reporteront directement à Anthony Capuano. Leeny Oberg accompagnera cette transition jusqu’à sa date de départ officielle, le 31 mars 2026, après la publication du rapport annuel 2025.
Un hommage unanime
J.W. Marriott Jr., Président Émérite du groupe, a tenu à saluer « l’apport exceptionnel » de Leeny Oberg, soulignant « sa gestion exemplaire lors de la pandémie et son rôle structurant dans la création de valeur actionnariale depuis 2016».
« It has been an honor to be part of the Marriott team […] I am most proud of my teams and what we have accomplished together. *» Leeny Oberg
(*)« Ce fut un honneur de faire partie de l’équipe Marriott. Ce dont je suis la plus fière, c’est de mes équipes et de tout ce que nous avons accompli ensemble. »





