France, Quentin André et Fabien Ghini promus à Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****
« Nous sommes ravis de promouvoir nos Chefs Quentin André et Fabien Ghini dans la grande famille de Terre Blanche. Ces nominations marquent un nouveau chapitre pour Terre Blanche, confirmant notre engagement envers l’excellence culinaire et la valorisation des producteurs locaux. » Alain Mourgues, Directeur Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****
Quentin André
a commencé sa carrière sous l’égide de l’un des plus grands chefs de la gastronomie française, Pierre Gagnaire. En 2013, il entre dans la prestigieuse équipe de Pierre Gagnaire et grimpe rapidement les échelons pour devenir chef de partie. Pendant trois ans, il perfectionne ses compétences dans des établissements de renom comme Les Airelles à Courchevel, Le Balzac (3 étoiles Michelin) à Paris, et Le Sketch (3 étoiles Michelin) à Londres.
Au cours de cette expérience, Quentin a développé une approche profondément humaine de la cuisine, alliant rigueur, respect des produits et maîtrise des associations de saveurs. En 2016, il rejoint Christophe Schmitt au restaurant L’Almandin à Saint-Cyprien en tant que Chef de Partie, puis Sous-Chef, contribuant ainsi à l’obtention d’une étoile au Guide Michelin. Lorsque Christophe Schmitt prend les commandes des cuisines de Terre Blanche, il fait appel à Quentin pour devenir Sous-Chef Exécutif. Ensemble, ils obtiennent une étoile au Guide Michelin après seulement un an de réouverture du restaurant gastronomique Le Faventia.
Aujourd’hui, en tant que Chef Exécutif, Quentin André maintient la tradition d’une cuisine raffinée à Terre Blanche tout en explorant de nouvelles dimensions créatives aux côtés de son équipe.
Fabien Ghini, Sous-Chef Exécutif
Pour assister Quentin André dans ses nouvelles fonctions, Fabien Ghini a été promu Sous-Chef Exécutif. Fabien est un pur produit Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****, ayant rejoint l’établissement en 2015 en tant que Chef de Partie au restaurant gastronomique Le Faventia. Son parcours se distingue par une rigueur exemplaire et une progression continue. Après avoir fait ses débuts au Relais des Moines et passé deux ans aux Gorges de Pennafort, Fabien a rapidement évolué au sein de Terre Blanche, devenant 1er Sous-Chef du Faventia en 2021. Sa loyauté envers l’établissement et son sérieux en cuisine font de lui un soutien précieux pour accompagner Quentin André dans ses nouvelles responsabilités.
Walter Butti nommé Exec Chef au Six Senses Zighy Bay, Oman
Six Senses Zighy Bay, le célèbre hôtel éco-responsable situé dans la spectaculaire péninsule de Musandam à Oman, annonce la nomination du chef d’origine Suisse Walter Butti comme nouveau chef exécutif.
« Chef Butti » a débuté sa carrière il y a plus de trente ans, en réalisant un apprentissage auprès du chef exécutif Jacky Donatz dans un hôtel 5 étoiles de Zurich, de 1986 à 1989. Son premier poste de direction fut celui de chef exécutif au Hunter’s Country House en Afrique du Sud, suivi par le Pontresina Sporthotel en Suisse en 2002. De 2005 à 2007, le Walter Butti a occupé le poste de chef exécutif et responsable de la restauration à bord du World, ResidenSea, le plus grand navire privé au monde. Par la suite, en 2010, il a rejoint Celebrity Cruises à Miami, où il a supervisé de grands navires et leurs cuisines. En 2011, il a été nommé chef exécutif de relève à Orion Expedition Cruises, à Sydney.
En 2013, le chef Butti a relevé un nouveau défi en tant que chef exécutif au Mövenpick Ambassador à Accra, au Ghana, où il a travaillé pendant un an. Par la suite, il est devenu un fervent défenseur de la restauration durable en occupant le poste de chef exécutif à Soneva Fushi, aux Maldives, de 2013 à 2014. Il a ensuite dirigé le groupe Anantara Maldives en tant que chef exécutif, supervisant trois établissements de 2014 jusqu’au début de 2017.
En 2017, le chef Butti a rejoint Six Senses Yao Noi en Thaïlande, où il a développé une affinité particulière pour la marque Six Senses. Responsable de quatre restaurants et de toutes les activités culinaires extérieures, il a dirigé une équipe de 57 chefs et intendants. Sous sa direction, Six Senses Yao Noi a été classé numéro un sur TripAdvisor dans la région de Phuket et Krabi, et a été élu meilleur hôtel en Asie du Sud-Est par Travel and Leisure. L’hôtel a également reçu plusieurs distinctions consécutives en tant que meilleur groupe hôtelier au monde.
Le chef Butti était chargé de gérer toutes les opérations culinaires et de superviser le développement du potager biologique, qui comprenait une cabane à champignons ainsi que des élevages de poules, de chèvres et de canards. Il a également dirigé la rénovation de la pâtisserie, de la boulangerie, de la section cuisine froide et de la direction F&B. Ses initiatives comprenaient une refonte complète de la cuisine et l’introduction d’un nouveau concept de cuisine biologique, avec notamment une refonte du point de vente dans la réserve Hilltop, marquant la première cuisine sans plastique de Six Senses.
Entre 2022 et 2023, il a joué un rôle clé en tant que chef exécutif d’ouverture à Avani+ Fares aux Maldives, pendant la phase de pré-ouverture. Avant de rejoindre Six Senses Zighy Bay, il a passé un an à Maradiva Villas, à l’île Maurice, où il a supervisé les opérations culinaires et mis en œuvre des pratiques durables.
Tout au long de sa carrière, Walter Butti a été reconnu pour son engagement envers l’excellence. Il a été distingué parmi les 100 meilleurs restaurants d’Afrique du Sud par Wine Magazine de 1999 à 2002, et classé dans le Top 10 « Fine Dining in the Cape » par Tony Jackman en 2000. Parmi ses réalisations notables, on trouve la victoire au concours Knysna Oyster en 1997, la troisième place aux South African Nestlé Golden Chefs Hat Awards en 2001, et le titre de Chef de l’année attribué par South African Airways la même année.
La vision du chef Butti pour Six Senses Zighy Bay inclut la poursuite des initiatives de la ferme à la table, la collaboration avec des fournisseurs locaux, et la création de menus innovants et durables. Il dévoilera également un nouveau concept pour le restaurant gastronomique du resort, Sense on the Edge, prévu pour le quatrième trimestre.
Sa passion pour la gastronomie durable est enrichie par un diplôme d’œnologie de la Cape Wine Academy et par une formation dans des établissements prestigieux à travers le monde, notamment l’École Lenôtre à Paris et l’authentique cuisine thaïlandaise à Chiang Mai.





