lun 17 novembre 2025,
5.2 C
Paris
- header ad-

Corruption à Singapour | Quand le scandale touche l’univers feutré de l’hôtellerie de luxe internationale avec la mise en cause d’Ong Beng Seng (HPL)

Le milliardaire Ong Beng Seng, à la tête d’un portefeuille hôtelier de luxe exceptionnel comprenant les Four Seasons aux Maldives, le COMO Castello del Nero en Toscane ou encore le mythique Four Seasons Resort Bali at Sayan, a plaidé coupable dans une affaire de corruption d’État. Une onde de choc pour le secteur de l’hospitalité internationale.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

C’est un séisme qui secoue non seulement Singapour mais aussi le monde de l’hôtellerie de luxe. Ong Beng Seng, milliardaire influent et pilier de l’industrie hôtelière haut de gamme en Asie-Pacifique, a reconnu avoir dissimulé des éléments-clés dans le cadre d’une enquête pour corruption visant Subramaniam Iswaran, ex-ministre des Transports.

Une réputation mise à mal dans un secteur sensible à l’image

En avril dernier, Ong Beng Seng a été écarté de son poste de directeur général de HPL, officiellement pour raisons de santé. Mais dans les coulisses, les interrogations fusent : les marques partenaires comme Four Seasons, Six Senses, COMO ou InterContinental pourraient-elles reconsidérer leurs relations contractuelles avec HPL ? Dans un univers hôtelier ultra-concurrentiel, certes la réputation vaut autant que le produit mais l’implantation géographique est encore plus importante….


Un pays et une industrie ébranlés

Singapour, souvent citée en exemple pour son intransigeance face à la corruption, voit sa réputation écornée par ce dossier, qui mêle politique, affaires et luxe discret. Le verdict pour Ong Beng Seng sera rendu le 15 août. Il encourt jusqu’à deux ans de prison, mais une amende négociée devrait être privilégiée compte tenu de son état de santé.


Un empire hôtelier mondial fragilisé

Cette affaire intervient alors qu’Ong Beng Seng règne depuis des décennies sur un portefeuille hôtelier prestigieux via Hotel Properties Limited (HPL) et d’autres entités. À travers l’Asie, l’Europe et les îles les plus exclusives, ses établissements incarnent une vision raffinée et immersive de l’hospitalité de luxe.

Le Groupe détient des participations dans 41 hôtels sous des marques prestigieuses telles que Four Seasons Hotels & Resorts, COMO Hotels & Resorts, IHG Hotels & Resorts, Six Senses Hotels & Resorts et Marriott International. Par ailleurs, le Groupe gère également son propre portefeuille d’hôtels sous des marques renommées telles que Hard Rock Hotels et Concorde Hotels & Resorts.

Parmi ses actifs phares :

🇺🇸 Aux USA

  • Concorde NYC

🇸🇬 À Singapour

🇧🇹 Au Bhoutan

🇮🇹 En Italie

🇲🇻 Aux Maldives

🇮🇩 En Indonésie

🇿🇦 En Afrique du Sud

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos