Le marché hôtelier européen vient de connaître une transaction de premier plan. Selon la presse autrichienne (Die Press), le Park Hyatt Vienna, ancien fleuron de la galaxie Signa de René Benko, sera vendu cet automne pour une somme comprise entre 330 et 335 millions d’euros. C’est un investisseur espagnol qui s’impose comme acquéreur final au terme d’un processus concurrentiel.
Inauguré après une reconversion spectaculaire de l’ex-siège historique de la Länderbank, l’établissement a bénéficié d’un investissement initial de 250 millions d’euros. Avec ses 104 chambres et 42 suites, il est aujourd’hui l’un des hôtels 5 étoiles les plus emblématiques de la capitale autrichienne.
La transaction est pilotée par les conseils Eastdil Secured, BNP Paribas et EHL. Toutefois, le processus reste complexe en raison de la procédure d’insolvabilité touchant Herkules Holding, société d’exploitation contrôlée en partie par la fondation familiale Benko. Une partie seulement des fonds de la vente alimentera la masse d’insolvabilité, en raison de 186 millions d’euros d’hypothèques dues à des fonds de pension allemands.
Cette opération illustre à la fois la restructuration forcée du portefeuille Signa et la forte attractivité de Vienne pour les investisseurs internationaux. Elle confirme la place de l’hôtellerie de luxe comme valeur refuge et actif stratégique dans un contexte de recomposition du secteur immobilier européen.